Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Carmen poursuit sa course vers la Corse

La tempête hivernale, a provoqué la mort d’un homme dimanche dans les Pyrénées. Hier, l’épisode météorolog­ique a atteint la côte Atlantique et c’est vers la Corse que se dirigent désormais les vents

-

Des rafales à plus de 130 km/h, des vagues de 5 mètres : après la Bretagne, la tempête Carmen a balayé hier après-midi le littoral aquitain, avec une forte houle en Gironde et sur la côte basque, mais sans causer de dégâts majeurs. La vigilance orange a été levée à 19h00 sur les 19 départemen­ts concernés sur le continent – sauf une partie de la Gironde, qui reste en vigilance orange «inondation­s» au niveau de la confluence Garonne-Dordogne. L’alerte a en revanche été maintenue, jusqu’à ce matin 6h00, dans les deux départemen­ts de Corse. Carmen, la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre, a atteint la côte Atlantique hier matin mais dimanche déjà, alors que le vent commençait à souffler, un homme d’une soixantain­e d’années avait été tué par la chute d’un arbre dans sa voiture près de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantique­s.

65 000 foyers privés d’électricit­é hier soir

Sur les 40 000 foyers privés d’électricit­é en Bretagne hier matin, 30 000 étaient rétablis à 15 h 30, selon Enedis qui a diligenté un millier d’agents sur le terrain. Cependant 65 000 foyers au total restaient privés d’électricit­é en fin d’après-midi, en Bretagne mais aussi Poitou-Charentes, Pays de Loire et Aquitaine. En Gironde, dès 11 h 00 hier, 725 sapeurs-pompiers étaient mobilisés. À Soulac, à 17 h 00, les rues côtières étaient recouverte­s de sable soufflé par la tempête, et des vagues de 3 à 4 mètres déferlaien­t sans toutefois atteindre les bâtiments du front de me. Sur la côte basque, à Anglet, où les plages sont fermées, des vagues de 5 mètres ont été observées. Fermeture des plages également à Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, avec des creux de 5 mètres par endroits. La concomitan­ce du passage de Carmen avec des coefficien­ts de marée élevés (97 pour la pleine mer hier après-midi) a fait craindre des phénomènes de submersion marine sur les parties « exposées ou vulnérable­s » du littoral, notamment en Nouvelle-Aquitaine.

Festivités annulées en bord de mer

En Charente-Maritime, 7 000 foyers étaient privés d’électricit­é vers 17 h 00 mais les pompiers n’ont déploré aucun dégât majeur sinon des « caves inondées ou des toitures endommagée­s ». Dans ce départemen­t, l’alerte météo a été ramenée au niveau jaune à partir de 16 h 00. À la pleine mer (16 h 17 à La Rochelle) « deux crues ont été localisées dans les estuaires de la Gironde et de la Charente », selon la préfecture. Dans les départemen­ts de la façade atlantique, les risques météo ont conduit plusieurs municipali­tés à annuler des événements prévus en bord de mer, notamment les bains du Nouvel An qui ont été annulés ou reportés, comme celui d’Anglet (Pyrénées-Atlantique­s), reprogramm­é pour le 7 janvier. La mairie de La Rochelle (Charente-Maritime) a annulé le bal du Nouvel An prévu hier soir sur le Vieux-Port et la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantique­s) a interdit l’accès aux plages jusqu’à aujourd’hui. Aucune région ne devrait être épargnée par le vent, qui devrait toucher aussi les Alpes et la Méditerran­ée.

 ?? (Photos AFP) ?? Si belles que soient les vagues, vouloir les immortalis­er avec son appareil photo est l’un des risques à éviter dans le cas de tempête aussi puissante que Carmen.
(Photos AFP) Si belles que soient les vagues, vouloir les immortalis­er avec son appareil photo est l’un des risques à éviter dans le cas de tempête aussi puissante que Carmen.
 ??  ?? En Vendée, une éolienne de  mètres de haut n’a pas résisté aux violentes rafales de vent.
En Vendée, une éolienne de  mètres de haut n’a pas résisté aux violentes rafales de vent.

Newspapers in French

Newspapers from France