Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quel mérite cette Lucie Malchirand !

- B. Q.

Trêve des fêtes oblige, les tournois font relâche sur les greens du départemen­t, même si de nombreux parcours sont ouverts. Les épreuves reprennent doucement en fin de semaine et le week-end des 13 et 14 janvier, avec notamment les rencontres départemen­tales de jeunes organisées par le comité. Le début d’année, c’est l’occasion d’évoquer les grands rendez-vous de 2018 : même si aucune épreuve nationale majeure n’est prévue dans le Var, quelques compétitio­ns d’envergure seront très attendues, comme le Terre Blanche Ladies Open, qui constitue l’épreuve phare du Var. Les joueurs de golf, filles ou garçons, dans toute la France, auront de toute façon tous le regard tourné vers le mois de septembre, avec la Ryder Cup qui a lieu en France, et dont la fédération veut faire un événement majeur pour gagner de nouveaux licenciés.

D’autres Varoises à l’honneur

Le début d’année, c’est aussi le moment de dresser les derniers bilans, avec une belle surprise pour le golf varois, le titre national du Mérite décerné par la FFG à Lucie Malchirand dans la catégorie jeunes filles. La joueuse de Dolce Frégate, dont nous avons régulièrem­ent évoqué les très bons résultats depuis trois ans au niveau national et internatio­nal, figure donc parmi les sportifs récompensé­s par la fédération. Rien de plus logique quand on suit la progressio­n et les résultats de Lucie, que l’adolescenc­e n’empêche pas de poursuivre son chemin vers les sommets. Cette distinctio­n chez les jeunes filles se double aussi d’une 15e place au classement du Mérite dames, remporté par la joueuse du Racing, Mathilde Claisse. A noter dans ce classement, la très belle place de la joueuse de Valescure, Pauline Roussin-Bouchard, qui termine 5e. Une troisième fille est dans les quinze premières, Lara Plachetka, de Terre Blanche, qui finit 12e. De quoi voir l’avenir en rose pour le golf varois avec ces jeunes femmes. On peut former le voeu qu’en 2018 les garçons se montrent à la hauteur des filles. Mais ils ont du boulot, car Lucie Malchirand, Pauline RoussinBou­chard et les autres ont une belle longueur d’avance...

SUR LES GREENS Dimanche 7 janvier - Compétitio­n de Noël des commerçant­s, au golf de SteMaxime (scramble à deux). - Tournoi de l’Epiphanie, au golf de Beauvallon, à Grimaud (stableford). Mardi 9 janvier - Seniors coupe des Rois, au golf de Valescure, à St-Raphaël (greensome stableford).

 ?? (Photo B. Q.) ?? Lucie Malchirand n’a pas volé sa distinctio­n après trois saisons de bons résultats.
(Photo B. Q.) Lucie Malchirand n’a pas volé sa distinctio­n après trois saisons de bons résultats.

Newspapers in French

Newspapers from France