Var-Matin (La Seyne / Sanary)

N’oubliez pas ces paroles...

-

«Be»

S’il ne devait retenir que trois chanteurs fétiches, le Toulonnais blond platine choisirait sans hésiter «Stevie Wonder, Michael Jackson et… Prince.» Pourquoi? «Pour leur génie, tout simplement.» Tout est dit…

En vérité je vous le dis…

Dans ce monde de mensonges, de manipulati­ons et de fake-news, rien ne vaut une bonne dose de vérité. Et ce n’est pas Mathieu aka Canaby qui le contredira. «Aujourd’hui, les rappeurs, les gars comme Orelsan, ont su raconter leurs vérités, écrire les vérités, parler aux gens directemen­t, sans faux-semblants. Et je trouve ça intéressan­t. Mais je trouve aussi dommage que ce ne soit qu’un seul style musical qui puisse se permettre d’être vrai… Aujourd’hui, dans la pop, si on n’a pas cette démarche, c’est dur d’exister. Il faut vraiment trouver une alternativ­e intéressan­te, et j’espère être le bon gars pour ça…»

Merci papa, merci maman

La chanson et la musique, Mathieu ne l’a pas appris au conservato­ire ou dans une école d’art. Non, non. Et cela «même si j’ai quitté l’école à  ans, après être passé par les collèges Notre-Dame des Missions et Peiresc, à Toulon, et le collège Alphonse Daudet, à La Valette… » Non. Chanter, jouer, de la guitare et du piano - «et un peu de batterie »-, il l’a appris avec… papa et maman ! « Ils sont musiciens et chanteurs, ils jouent sur la Côte d’Azur avec leur duo, Enjoy. Ils la parcourent de fond en comble depuis des années. J’ai fait des tournées avec eux quand j’étais petit. C’est avec eux que j’ai fait du piano-bar, des soirées privées, des mariages, de tout quoi… Ils m’ont beaucoup aidé. »

Newspapers in French

Newspapers from France