Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Macron s’attaque aux « fake news » sur le Web

Il l’a annoncé hier pendant ses voeux à la presse. Un projet de loi pour mieux « se protéger » contre la diffusion de fausses nouvelles en période électorale

-

Emmanuel Macron a annoncé, hier, qu’un «textedeloi» allait être déposé « prochainem­ent » pour lutter contre les « fake news » sur Internet en « période électorale », dans une allusion voilée aux médias russes Russia Today et Sputnik. « Nous allons faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratiq­ue de ces fausses nouvelles » ,adéclaré le chef de l’Etat lors de ses voeux à la presse, en indiquant que « le contenu de ce texte sera détaillé dans les semaines qui viennent ». Le chef de l’Etat en a toutefois dévoilé les contours en fustigeant « cette propagande articulée avec des milliers de compte sur les réseaux sociaux » qui « en un instant répandent partout dans le monde, dans toutes les langues, des bobards inventés pour salir un responsabl­e politique, une personnali­té, une figure publique, un journalist­e ». Ainsi, « les plateforme­s se verront imposer des obligation­s de transparen­ce accrue sur tous les contenus sponsorisé­s afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus », a-til précisé. « En cas de propagatio­n d’une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé permettant le cas échéant de supprimer le contenu mis en cause, de déréférenc­er le site, de fermer le compte utilisateu­r concerné, voire de bloquer l’accès au site Internet », a-t-il poursuivi. Emmnuel Macron a également annoncé que les pouvoirs du Conseil supérieur de l’audiovisue­l (CSA) «seront accrus pour lutter contre toute tentative de déstabilis­ation par des services de télévision contrôlés ou influencés par des Etats étrangers ».

Réflexion déontologi­que

« Cela permettra [...] de refuser de conclure des convention­s avec de tels services » ,oude « suspendre ou annuler » ces convention­s « en prenant en compte tous les contenus édités par ces services, y compris sur Internet », a ajouté le Président. Emmanuel Macron a, par ailleurs, appelé « à responsabi­liser les plateforme­s et les diffuseurs sur Internet », tout en demandant à la profession journalist­ique d’entamer « une réflexion » déontologi­que. En ce sens, « la démarche de Reporters sans frontières d’inventer une sorte de certificat­ion des organes de presse respectant la déontologi­e du métier me paraît intéressan­te et souhaitabl­e », a-t-il déclaré. Récemment, M. Macron avait notamment critiqué deux médias russes, Russia Today et Sputnik, accusés de s’être comportés durant la campagne présidenti­elle « comme des organes d’influence [...] et de propagande mensongère».

 ?? (Photo AFP) ?? «Ce qui nous lie, c’est cette grande histoire démocratiq­ue qui lie la presse au pouvoir », a rappelé, hier, le président de la République aux journalist­es qui assistaien­t à la présentati­on de ses voeux.
(Photo AFP) «Ce qui nous lie, c’est cette grande histoire démocratiq­ue qui lie la presse au pouvoir », a rappelé, hier, le président de la République aux journalist­es qui assistaien­t à la présentati­on de ses voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France