Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PRO A (HYÈRES-TOULON) Le relégable n’en est pas un

Le HTV a montré qu’il pouvait rivaliser voire battre les meilleures équipes. Il devra continuer sur cette voie en 2018 s’il veut aller décrocher un maintien compromis en coulisses

- Textes : Guillaume RATHELOT Photos : Dominique LERICHE Patrick BLANCHARD Laurent MARTINAT

Selon la version officielle, Hyères-Toulon passe la trêve dans la peau d’un relégable. Le retrait de trois victoires pour raisons budgétaire­s plombe ainsi le bilan (sportif) d’une équipe qui a fait sensation en début de saison. Manu Schmitt n’attend pas le verdict de l’appel interjeté auprès de la Ligue. Le patron du terrain retient les sept victoires obtenues par ses hommes. Dans un championna­t serré, elles ne hisseraien­t le HTV qu’à la 12e place, mais aussi à la portée d’une qualificat­ion pour la Leaders Cup. Il la devrait pour bonne part à son parcours à domicile, où il a acquis six succès, dont certains de prestige contre Limoges, Nanterre et Le Mans. En revanche, le HTV connaît beaucoup plus de mal à l’extérieur : depuis la victoire à Cholet, il reste sur six défaites d’affilée. Là encore, Manu Schmitt veut – et peut – positiver. Après plusieurs cartons encaissés (Pau, Strasbourg), les Varois viennent d’échouer à deux possession­s de ChâlonsRei­ms et d’Antibes. Mais aussi de Monaco, incontesta­ble leader. Voilà qui offre des motifs d’espoir pour la suite des opérations. À condition que Jordan Tolbert revienne au plus vite de blessure (genou) et que les joueurs gomment certaines petites erreurs qui coûtent cher.

Un pari en passe d’être réussi

Car pour le reste, HyèresToul­on s’amuse à déjouer les pronostics alarmistes de fin d’été. Manu Schmitt, de retour sur un banc de Pro A après quinze ans d’absence, est en passe de réussir son pari. Il s’appuie notamment sur un meneur d’expérience, Terry Smith, parfois discret mais bon gestionnai­re, et sur deux « playmakers » qui font forte impression : Ray Cowels III (lire ci-dessous) et Reggie Arnold. Autour d’eux, Tolbert et les Français sont de plus en plus responsabi­lisés, à l’image de Fofana, Chassang et Prénom (ces sept joueurs cumulent tous plus de 6 points et 6 d’éval). La jeunesse complète cet effectif : Luka Asceric et, dans une moindre mesure, Digué Diawara saisissent les chances qui s’offrent à eux de progresser. Bref, le HTV n’a rien d’un relégable. Et il voudra le prouver par tous les moyens en 2018, avec un maintien à aller chercher. Il faudra juste bien négocier un premier virage difficile en janvier, avec des déplacemen­ts à Bourg, Villeurban­ne et Limoges ainsi que la réception de Strasbourg. Du lourd.

 ??  ?? Les marins jaunes sont unis vers un objectif : celui d’aller le plus loin possible dans ce championna­t.
Les marins jaunes sont unis vers un objectif : celui d’aller le plus loin possible dans ce championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France