Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Politique : le temps de la reconstruc­tion

-

Après , durant laquelle le paysage politique français qui prévalait depuis des décennies a volé en éclats, on devrait commencer à y voir plus clair en . Et d’abord pour la gauche de gouverneme­nt, qui a pâti le plus de l’onde de choc provoquée par l’irruption de La République en marche ! L’avenir (ou non) du socialisme en France pourrait bien se jouer définitive­ment ce printemps : initialeme­nt prévu en février, le grand congrès de refondatio­n du PS se tient les  et  avril à Aubervilli­ers. Le Premier secrétaire, à qui incombera la lourde tâche de tenter de remettre d’aplomb un parti miné par une défaite historique et, au-delà, dix ans de déchiremen­ts internes et des difficulté­s persistant­es à renouveler son corpus idéologiqu­e, aura été élu au préalable le  mars. Une seule certitude : ce ne sera pas Najat Vallaud-Belkacem, qui a déclaré, jeudi, ne pas se présenter. Le patron des députés socialiste­s, Olivier Faure, semble le mieux placé pour l’emporter.

Quelle stratégie pour Laurent Wauquiez?

À droite, l’année devrait aussi être cruciale, même si aucun événement majeur n’est pour l’instant prévu. Car après s’être emparé le  décembre dernier, dès le premier tour d’une élection d’opérette (car sans aucun autre ténor du parti), de la présidence des Républicai­ns, Laurent Wauquiez doit désormais prouver qu’il arrive à garder sa ligne très droitière sur les questions identitair­es, de sécurité, d’immigratio­n…, qui lui assure le soutien du noyau dur des militants, tout en élargissan­t au moins un peu sa base – alors que les composante­s plus modérées des Républicai­ns ont déjà lancé leurs propres mouvements (Les Constructi­fs, La France audacieuse), et qu’une nouvelle alliance avec les centristes de l’UDI semble inenvisage­able dans un futur proche. À moins que ce ne soit l’autre option – un rapprochem­ent avec le Front national – qui se mette en place.

L’extrême droite en quête d’une nouvelle dynamique

Du côté de l’extrême droite, justement, les effets de la prestation de Marine Le Pen lors du débat de l’entre-deux-tours de la présidenti­elle se font encore sentir au FN, qui cherche une nouvelle dynamique. Courant février est attendue l’annonce du résultat de la consultati­on des militants, lancée en novembre dernier, sur un éventuel changement de nom du parti – RTL a affirmé, jeudi, qu’ils y étaient opposés à  %, mais les cadres du parti ont démenti. Par ailleurs, la justice devrait rendre le  février son verdict quant à la validité de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen. Enfin, le congrès fondateur des Patriotes, mouvement concurrent lancé par l’ex-n° du parti, Florian Philippot, se tiendra le  février à Arras. À l’autre bout de l’échiquier politique, La France insoumise devrait tenter de conforter son image de premier opposant à Emmanuel Macron. Le parti bénéficier­a sans doute du lancement, le  janvier, du « Média », une WebTV clairement marquée à gauche, même si elle se défend par avance d’être partisane.

 ?? (Photo AFP) ?? Le président du groupe socialiste à l’Assemblée, Olivier Faure, pourrait briguer la tête du PS.
(Photo AFP) Le président du groupe socialiste à l’Assemblée, Olivier Faure, pourrait briguer la tête du PS.

Newspapers in French

Newspapers from France