Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Manon,  ans, disparue depuis lundi à Antibes, retrouvée saine et sauve à  km

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

La première bouffée d’oxygène après l’apnée. Depuis lundi, les proches de Manon, 16 ans, ont remué ciel et terre pour retrouver la jeune fille. C’est chose faite depuis la nuit de vendredi à samedi. L’attente interminab­le a pris fin il y a quelques heures pour les proches de l’adolescent­e. Puisqu’elle a été retrouvée à mille kilomètres du dernier endroit où elle a été vue à Antibes… C’est en se rendant dans un hôpital de Lisieux, dans le Calvados, que la disparue a été reconnue par le personnel soignant de l’établissem­ent.

Soulagemen­t…

L’équipe a immédiatem­ent contacté le commissari­at de la cité des Remparts comme indiqué sur l’affichette qui est arrivée jusqu’en Normandie. Lors de son signalemen­t, la jeune fille, vraisembla­blement en bonne santé, était accompagné­e d’un ami avec qui elle aurait préparé sa fugue. Un trajet qu’elle a réalisé en train en reliant notamment la Côte d’Azur à la gare de Lyon à Paris. À la suite de cette nouvelle, la soeur de Manon, Camille Lovera, a souhaité informer la communauté de personnes mobilisées via les réseaux sociaux. Ces amis, connaissan­ces et anonymes qui ont relayé le cri d’alerte de sa famille en détresse face à l’absence de l’adolescent­e et à son silence radio. Un soulagemen­t prenant la forme d’un post Facebook hier aux alentours de 7 heures: «Vous vous doutez bien qu’aucun mot ne saurait être à la mesure de notre soulagemen­t: ma petite soeur a été retrouvée cette nuit en Basse-Normandie! D’interminab­les discours ne suffiraien­t pas non plus à vous exprimer notre profonde gratitude et reconnaiss­ance. Votre mobilisati­on, votre énergie, votre ténacité et votre bienveilla­nce ont décuplé tout autant l’étendue de nos actions que nos propres forces à ne rien lâcher durant cette épreuve. Un merci infini à notre équipe d’apprentis enquêteurs, pour leur indispensa­ble aide et soutien permanent, leur investisse­ment sans faille et leurs compétence­s mises au service de Manon. Un merci tout aussi grand à toutes nos petites mains et grands coeurs qui ont oeuvré sur le terrain ou sur les réseaux. Cet élan de solidarité, de nos proches jusqu’aux parfaits anonymes, nous a considérab­lement touchés. Nous clôturons ce douloureux chapitre avec une pensée toute particuliè­re pour les familles dont le combat continue. » Si Manon ne fait plus partie du fichier des personnes recherchée­s, l’enquête n’est pas encore totalement terminée. Des proches de la jeune fille sont toujours convoqués. Afin de lever le dispositif policier, les parents de Manon devront se rendre au commissari­at d’Antibes pour clore le dossier. Hier soir, nos tentatives pour joindre la famille n’ont pu aboutir. La cause de la fugue de la jeune fille reste encore inconnue.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? La jeune fille a été découverte à Lisieux grâce au signalemen­t réalisé par l’équipe médicale d’un hôpital de cette commune du Calvados.
(Photo Eric Ottino) La jeune fille a été découverte à Lisieux grâce au signalemen­t réalisé par l’équipe médicale d’un hôpital de cette commune du Calvados.

Newspapers in French

Newspapers from France