Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lucas Ocampos en veut plus

Grâce à son courage et sa déterminat­ion, l’Argentin est redevenu un joueur à part entière de l’Olympique de Marseille, qu’il espère emmener loin en Coupe... et surtout en Ligue 1

-

D’abord, la Coupe de France: Marseille reçoit Valencienn­es (L2) aujourd’hui (14h15) en 32e de finale. Si la rencontre ne suscite vraiment pas la passion des supporters phocéens - seuls 15.000 spectateur­s sont attendus -, c’est quand même une bonne occasion de remettre en route la machine marseillai­se en championna­t. Car la quatrième place actuelle de l’OM ne satisfait pas Lucas Ocampos. « C’est bien, mais pas bien à la fois », a-t-il plaidé le joueur argentin en conférence de presse. Et de parler d’un objectif ambitieux : « La deuxième place », qui « n’est pas loin ». « L’équipe veut ce podium. Tout le monde y travaille », explique-t-il aussi alors que Lyon et Monaco ne sont qu’à deux longueurs. Dans cette optique, l’attaquant de 23 ans a vécu une trêve hivernale studieuse. « Je ne suis pas rentré en Argentine, mais j’ai pris du temps pour moi. Histoire de recharger un peu les batteries et de reprendre des forces pour la suite ». Et sans excès selon lui, puisqu’il était « au top, comme tous mes coéquipier­s » au moment de passer sur la balance, le jour de la reprise. Son entraîneur Rudi Garcia avait averti que les joueurs seraient mis à l’amende s’ils prenaient plus d’un kilo pendant les fêtes. « Cette coupe, elle est importante pour nous », indique quand même l’ancien Monégasque qui se souvient que l’OM a longtemps détenu le record du nombre de victoires (10), avant d’être détrôné par le PSG en mai dernier. Mais dans sa tête, il est déjà focalisé sur la suite. Une preuve de son caractère, pour cette ancienne recrue de l’ère Marcelo Bielsa et Vincent Labrune, prêté à deux reprises en Italie au Genoa et au Milan AC - où il a appris à discipline­r sa fougue - avant de s’imposer dans l’OM de Rudi Garcia et Jacques-Henri Eyraud. « En rentrant d’Italie, j’ai voulu montrer que j’étais prêt pour jouer avec l’OM. J’ai travaillé pour gagner ma place ». Garcia a finalement été séduit par les efforts de l’Argentin et l’a conservé dans son groupe, au détriment du champion de France 2012 Rémy Cabella, prêté cet été à Saint-Etienne.

Eternel insatisfai­t

Ocampos a alors saisi sa chance. D’abord utilisé comme joker, il a su se montrer déterminan­t lorsque Valère Germain, recruté pour animer l’attaque marseillai­se, manquait de réussite devant le but. Il s’est mis à marquer, 7 buts au total en 24 matches joués pour 17 titularisa­tions, ce qui lui a permis de rester dans les petits papiers de son entraîneur malgré l’arrivée de l’internatio­nal grec Kostas Mitroglou en provenance de Benfica (Portugal) pour doubler le poste de la pointe offensive. Eternel insatisfai­t, Lucas Ocampos ne compte pas se contenter de cette demi-saison réussie. « Vous dites que j’ai fait une bonne première partie de championna­t, mais je vais persister pour faire encore mieux », promet-il. L’OM peut compter sur lui pour le montrer sur le terrain.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour Lucas Ocampos, l’appétit vient en jouant.
(Photo AFP) Pour Lucas Ocampos, l’appétit vient en jouant.

Newspapers in French

Newspapers from France