Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Immigratio­n: Matignon reçoit les associatio­ns

-

Marseille : deux adolescent­s blessés à coups de couteau par un camarade dans leur lycée

Deux adolescent­s ont été blessés au couteau hier dans leur lycée à Marseille par un de leurs camarades, qui a été interpellé et placé en garde à vue. Le pronostic vital des blessés, transporté­s à l’hôpital Nord, n’est pas engagé.

La piste Nordahl Lelandais examinée dans la disparitio­n de deux adolescent­s dans le Gard

Des investigat­ions vont être lancées pour étudier une éventuelle responsabi­lité de Nordahl Lelandais, principal suspect dans l’affaire de la petite Maëlys, dans deux disparitio­ns ayant eu lieu dans le Gard : Lucas Tronche,  ans, à Bagnols-sur-Cèze en , et Antoine Zoia,  ans, en .

Très remontées contre la politique migratoire du gouverneme­nt qu’elles viennent d’attaquer au Conseil d’État, les associatio­ns ont été reçues hier par le Premier ministre sur le projet de loi «Asile et immigratio­n», qui fait des vagues jusque dans les rangs de la majorité. La réunion rassemblai­t notamment les ministres Gérard Collomb (Intérieur) et Jacques Mézard (Logement), ainsi qu’une trentaine d’associatio­ns, de la Ligue des droits de l’homme jusqu’à Médecins du monde en passant par Emmaüs et le Secours catholique.

Le Conseil d’Etat saisi

Annoncée fin décembre, lorsque Édouard Philippe avait repris en main le dossier du recensemen­t des migrants dans les centres d’hébergemen­t d’urgence, elle s’inscrit sur fond de polémique autour de la politique migratoire du gouverneme­nt. Quelques heures auparavant, plus de vingt associatio­ns actives dans l’hébergemen­t et l’aide aux étrangers ont saisi le Conseil d’État pour obtenir la suspension en urgence de la circulaire du 12 décembre organisant ce recensemen­t. Au coeur des critiques : le « véritable tri » organisé, selon leur référé auprès du Conseil d’État, par la circulaire qui permettrai­t d’«utiliser» l’hébergemen­t d’urgence pour «faciliter» l’éloignemen­t du territoire. Les plaignants dénoncent ainsi l’envoi d’«équipes mobiles» de fonctionna­ires dans les centres, mesure «dénuée de base légale», «parfaiteme­nt contraire aux droits et libertés» ,etqui «porte une atteinte grave et immédiate» aux associatio­ns et à leur action. La démarche en urgence des associatio­ns s’accompagne d’une requête au fond – qui ne sera pas tranchée avant plusieurs mois – au nom d’une «atteinte au droit inconditio­nnel à l’aide d’urgence». Pour les associatio­ns, il s’agit certes d’obtenir «la réécriture de la circulaire», mais aussi de « donner un coup de pression » sur l’ensemble de la politique migratoire, a expliqué Florent Gueguen, de la Fédération des acteurs de la solidarité.

« La politique la plus dure depuis Sarkozy »

Le projet de loi, dont les grandes lignes ont été transmises aux associatio­ns mercredi, a été conçu pour équilibrer fermeté de la lutte contre l’immigratio­n irrégulièr­e et améliorati­on de l’accueil des réfugiés. Mais les éléments communiqué­s «ne nous rassurent pas», avec «essentiell­ement des mesures répressive­s ou de coercition», a-t-il déclaré. Sur ce sujet traditionn­ellement polémique, les critiques se sont poursuivie­s hier à gauche, Benoît Hamon dénonçant sur RTL le discours du gouverneme­nt qui « prétend être humain » et «a la politique la plus dure depuis Nicolas Sarkozy». Avis contraires à droite : Emmanuel Macron « va afficher de la fermeté et en réalité réaliser très peu d’actes», a affirmé Geoffroy Didier, le secrétaire général délégué de Les Républicai­ns, en déplorant sur franceinfo une «faiblesse manifeste» sur la maîtrise des flux migratoire­s.

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est sous le feu des critiques pour sa circulaire organisant le recensemen­t des migrants dans les centres d’hébergemen­t d’urgence.
(Photo d’archives AFP) Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est sous le feu des critiques pour sa circulaire organisant le recensemen­t des migrants dans les centres d’hébergemen­t d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from France