Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nos lecteurs ont la parole

Var-matin vous propose de participer à un débat sur un thème d’actualité. Le sujet du jour : faut-il rétablir un service national et sous quelle forme ?

-

La promesse de campagne d’Emmanuel Macron de rétablir partiellem­ent un service national d’un mois pour les jeunes adultes pourrait évoluer en un parcours citoyen pour les enfants et adolescent­s âgés de  à  ans. Petit changement: le dit parcours ne serait plus instauré par le ministère des Armées mais par l’Éducation nationale. Au collège, une semaine par an serait donc dédiée à des thématique­s de défense, de sécurité ou encore aux droits et devoirs des citoyens, alors que les lycéens pourraient effectuer une semaine d’immersion au sein d’une associatio­n. La député du Var Emilie Guérel (LREM) fait partie de la commission devant émettre un rapport sur le sujet le  janvier. Et vous qu’en pensez-vous? ◗ Selon vous, un parcours citoyen est-il plus approprié qu’un service national ? ◗ Pensez-vous que ce soit à l’Éducation nationale de se charger d’un parcours citoyen ?

Cohésion sociale

Rétablir ou non le Service National ? D’aucuns diront qu’ils l’ont échappé belle… Je ne partage pas cet avis. Autrefois thème récurrent des discussion­s entre adolescent­s, le service militaire a incontesta­blement contribué à cette cohésion sociale si recherchée de nos jours... PHILIPPE RIVOIRA, NICE

Un service civique dans le parcours citoyen

J’ai 20 ans. J’habite à Nice dans le quartier de l’Ariane. Je suis une ancienne volontaire en Service Civique à Unis-Cité PACA. Je réagis à ce débat car je suis particuliè­rement sensible aux questions qui touchent les jeunes et la citoyennet­é. Je trouve que cette propositio­n de Parcours Citoyen est une très bonne idée parce que c’est important de sensibilis­er le plus possible les jeunes à la citoyennet­é et pas uniquement en la cantonnant à des cours théoriques. L’école me semble être un bon endroit pour le faire car plus on commence tôt, mieux c’est et il n’y a qu’à l’école qu’on est sûr de toucher tous les jeunes. Il faut rendre ces journées enrichissa­ntes pour les jeunes, avec des ateliers interactif­s, des intervenan­ts extérieurs inspirants, des sorties… bref, proposer des activités les plus concrètes possibles car être citoyen ça ne se décrète pas, ça s’apprend et ça se vit sur le terrain. C’est pour ça que je pense qu’on pourrait aller encore plus loin. Personnell­ement, ma meilleure expérience de citoyennet­é et de mixité sociale, ça a été de faire 8 mois de Service Civique sur le terrain. C’est en m’engageant dans la durée que je me suis sentie vraiment utile, que je me suis sentie « citoyenne », que j’ai vraiment eu l’impression de «rendre service à la Nation». J’ai vécu une année riche en rencontres, en découverte­s, en apprentiss­ages. C’est pour ça que je pense qu’il faudrait ajouter une autre étape dans ce parcours citoyen : proposer à tous les jeunes de faire un Service Civique. Pas l’imposer, mais le proposer à tous, pour que TOUS les jeunes sentent que la société a besoin d’eux, qu’ils ont un rôle à jouer et que ce sera aussi utile et formateur pour eux. Mon Service Civique a été la meilleure année de ma vie…. mon école de la vie !

TACHI BEN ABAINE, NICE sous les drapeaux, géré par l’armée, d’un minimum de 6 mois pour apprendre aux jeunes la vraie vie et le RESPECT. Les petits caïds, y en a pas dans l’armée... ils finissent toujours au trou... Tout le monde à la même enseigne, en treillis et finies les différence­s.

DANIELLE NSD Oui je pense que cela devient vital pour la France et pour montrer à certains jeunes que la vie, ce n’est pas de rester à ne rien faire, ou bien à vivre du trafic de drogue et autres larcins. MARIO SALVADO Il faut rétablir un service national le plus vite possible, pour résorber le chômage, pour apprendre à la jeunesse le respect et le savoir vivre, leur enseigner à être moins égoïstes, apprendre le respect des anciens, de la Nation et du drapeau français.

JACQUELINE DOUGNIAT Oui c’est indispensa­ble et même vital ! Il faut le rétablir ! Minimum 12 mois, car 1 mois ça ne sert à rien, ils ont tellement de règles à apprendre, et on verrait peut-être moins de jeunes désoeuvrés.

PATRICIA DUPLAN Oui, oui et oui ! C’est absolument nécessaire, et pas sous la forme d’une journée citoyenne, mais d’un vrai service d’au moins 6 mois, voire 1 an !

GEOFFREY DUPUIS Un service national, oui, mais aussi bien chez les pompiers que dans l’armée, le service des forêts... pour apprendre aux jeunes tout ce qui peut les intéresser !

VANESSA FRIEDLER C’est entièremen­t qu’il faut remettre le service militaire obligatoir­e, il n’aurait jamais dû être supprimé, je suis pour à 2000 %.

KEISHA CHANDRA NON. Il y en a marre de ce vieil état patriarcal archaïque, avec des valeurs obsolètes liées à la mort, la destructio­n, l’abus, les peurs, les viols sous toutes leurs formes, « travail, famille, patrie et autres bondieuser­ies ». Je propose que, partout dans le monde, ceux qui sont dans cet état d’esprit dégagent dans une grande île et qu’ils continuent s’ils en ont envie de vivre entre eux. On revient les voir dans 20 ans et on constatera ce qu’il sera advenu d’eux. On est en 2018, autre ère, autre état de conscience qui ne pourra pas voir le jour si les « bases » sont toujours les mêmes et menées par les mêmes personnes dans l’ombre, spécialist­es et manipulate­urs de foules et de peuples.

 ?? (Photos doc Var-matin) ??
(Photos doc Var-matin)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France