Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Procès aujourd’hui de la veuve noire, Patricia Dagorn

Le cas ne s’est jamais produit depuis les vingt-cinq dernières années. La juridictio­n criminelle, qui siège à Draguignan, devra juger cette semaine deux affaires du cru. Public local attendu

- G. D.

Cette semaine, les jurés varois seront confrontés à deux affaires peu ordinaires, qui se sont déroulées à Draguignan en 2015. Signe d’une certaine féminisati­on du crime dans le Var, le principal accusé est une jeune femme de 32 ans. Il lui sera reproché d’avoir tenté d’assassiner son ex-concubin en l’égorgeant dans son sommeil, pour ne pas avoir à lui remettre leur fils de 3 ans, en exécution d’une décision judiciaire.

En costume de ninja

Ce drame s’est produit à Draguignan dans la nuit du 7 au 8 juillet 2015. Une date qui n’est pas anodine, dans le conflit qui opposait depuis six mois Sylvia Martin à son ex-compagnon Fabrice Pietri. La première avait quitté le domicile conjugal en janvier, emmenant son fils, pour s’installer dans sa famille près de Bordeaux. Une procédure devant le juge aux affaires familiales avait confié la garde de leur enfant au père. La cour d’appel d’Aix-en-Provence avait confirmé cette décision le 3 juillet 2015. Quatre jours après, au coeur de la nuit, Fabrice Pietri alertait les secours. Il venait d’être tailladé à la gorge par son ex, qui s’était introduite chez lui. Perdant son sang, il s’était rendu à pied aux urgences de l’hôpital de Draguignan, situé juste en face de son domicile. À leur arrivée chez lui, les policiers avaient trouvé Sylvia Martin, vêtue de noir comme un ninja, sérieuseme­nt blessée au visage, et le bras gauche cassé.

Versions opposées

Elle n’a pas contesté avoir organisé cette expédition nocturne chez son ex-compagnon. Mais il s’agissait, selon elle, de trouver le cannabis qu’il détenait, et d’obtenir ainsi une preuve de sa toxicomani­e, pour qu’on ne lui confie pas la garde de leur fils. Fabrice Pietri l’aurait surprise, une violente bagarre avait eu lieu, où elle n’aurait utilisé un couteau que pour se défendre. Selon Fabrice Pietri, elle l’aurait égorgé dans son sommeil. Réveillé en sursaut, ils s’étaient battus, et pour la neutralise­r, il avait dû lui cogner la figure contre l’escalier et lui casser un bras. Trois jours de débats, de lundi à mercredi, ont été prévus pour départager ces thèses opposées. Sylvia Martin devra répondre de « tentative d’assassinat », assistée par Mes Jean-Marc Darrigade, Sandrine Joinau-Dumail et Isabelle Reynaud-Dautun. Le délit de « violences aggravées » sera reproché à Fabrice Pietri, défendu par Mes Marie-Pierre Rougé et Virginie Pin.

Le maniaque des Twingo

Jeudi et vendredi, Adrien, un jeune militaire de 24 ans, sera dans le box pour répondre de quatre agressions sexuelles commises en deux semaines, entre le 29 novembre et le 13 décembre 2015 à Draguignan. Ses cibles ? Des jeunes filles de son âge, croisées dans des discothèqu­es de la région, et qu’il a suivies en voiture au petit matin, jusqu’à leur domicile. Au-delà du mode opératoire répétitif, et du signalemen­t identique fourni par les victimes, les enquêteurs ont forcément noté que toutes ces jeunes femmes roulaient en Twingo. De là à penser que c’est sur ce critère automobile très précis qu’Adrien choisissai­t ses victimes, il y avait un pas. Qu’Adrien a marqué, en expliquant qu’il ne s’agissait que d’une coïncidenc­e. Tant mieux pour le constructe­ur, qui se passera facilement de cette contre-publicité. Adrien bénéficier­a d’une défense de choc, associant Mes Isabelle Colombani et Frédéric Monneret. Les plaignante­s seront assistées par le bâtonnier Serge Drevet, Mes Marjorie Pascal, Dominique Gillet et Marie-Christine Guiol.

 ?? (Photo DR) ?? La cour d’assises du Var passera la semaine à juger des affaires criminelle­s dracénoise­s.
(Photo DR) La cour d’assises du Var passera la semaine à juger des affaires criminelle­s dracénoise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France