Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Georges Ferrero détaille les projets pour 

C’est la volonté du maire, Georges Ferrero, qui évoque la mise en carence de la commune et la replace face aux enjeux de la révision du PLU, comme il en a parlé avec le président Macron

- RECUEILLIS PAR J. -M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Monsieur le maire, que peut-on vous souhaiter pour  ?

La santé avant tout ! Il en faut pour que les projets municipaux puissent voir le jour… Et aussi que nous bénéficion­s des subvention­s pour les mener à bien. Je souhaite également des conseils municipaux plus apaisés… Nous sommes une jeune équipe et en trois ans, on ne peut pas réaliser tout ce qui n’a pas été fait dans le passé…

Et que souhaitez-vous à vos administré­s ?

Santé, bonheur et fraternité, que les familles se rassemblen­t. C’est important de se retrouver.

Vous dites ça alors que le mot “fraternité” s’est détaché du frontispic­e de la mairie ?

(Il rit) Ah ! Vous l’avez vu ? Il est tombé le week-end dernier. Figurez-vous que le bloc sur lequel il est gravé n’est pas en pierre mais en polyester. C’était donc sans danger. Nous allons le refixer. Il y a deux ans c’est le mot « liberté », qui était tombé. Passons au sujet qui fâche : la commune a été mise en carence par le préfet il y a quatre ans... La commune a été mise en carence un an après mon élection. En , j’ai d’ailleurs reçu au Beausset le ministre de la Ville de l’époque, Patrick Kanner, qui avait annoncé la préemption par l’État de deux villas pour réaliser des logements sociaux.

Malgré vos efforts ?

Comme je l’avais expliqué au ministre, nous avions pourtant fait des efforts et préempté des terrains… À la fin , nous aurons  logements sociaux.

Combien en faudrait-il ?

Pour répondre à l’obligation légale, il en faudrait  à l’horizon . C’est impossible! Nous n’avons ni réserve foncière ni patrimoine.

Vous avez signé un contrat de mixité sociale ?

Le conseil municipal m’y a autorisé, mais je n’ai pas signé ce document avec l’État.

()

Pour quelle raison ?

Nous n’avons pas de terrains communaux et les privés sont hors de prix. On a certes signé une convention avec l’Établissem­ent public foncier pour qu’il nous aide à acquérir des terrains, mais c’est très long.

Il y a aussi la révision du PLU ?

Dans la révision du plan local d’urbanisme (PLU), en cours, on a prévu de rendre constructi­bles des zones agricoles en friche qui sont abandonnée­s par les agriculteu­rs. Et ce, en protégeant de l’urbanisati­on des zones agricoles en AOC Bandol ou en AOP et en Côte de Provence. On souhaite leur redonner leur qualité de zone agricole protégée que mon prédécesse­ur leur avait enlevée dans la dernière révision du PLU. Beaucoup veulent planter de la vigne sur ces terrains !

Quel est ce gros projet qui sort de terre à l’entrée du Beausset ?

« Les vents d’ange », un programme de  logements dont  à caractère social. Ils seront livrés début .

Et les autres projets ?

D’autres programmes, uniquement sociaux sont en cours et seront aboutis d’ici fin  : « Les Martinets », rue Victor-Rougier, à l’entrée du village,  logements ; «Les Chardonner­ets », rue Font-Neuve,  logements.

Dans l’ancien, aussi il y a des projets ?

Nous avons aussi demandé aux bailleurs sociaux de racheter et de rénover (à travers l’Établissem­ent public foncier) des immeubles dans l’ancien pour faire d’autres logements à caractère social. Courant , une vingtaine sera réalisée à travers quatre projets, rue Portalis et rue Victor-Rougier.

Malgré vos efforts, à combien se monte la pénalité payée par la commune ?

Nous venons de la recevoir. Elle est de   euros. C’est énorme ! Le budget de la commune est de , M€. Nous allons essayer de négocier avec le préfet…

Il faudrait  logements sociaux en , c’est impossible ! ”

Cela n’empêche pas les projets d’équipement, pour anticiper la hausse de population ?

Nous avons prévu la création de classes à travers la réhabilita­tion des trois écoles (André-Malraux, Jean-Gavot et Marcel-Pagnol). L’opposition, qui d’habitude nous reproche de ne rien faire, et l’associatio­n de parents d’élèves nous ont cette fois reproché d’aller trop vite ! Ça ne va jamais !

Vous allez aussi optimiser les conditions de scolarité ?

Par exemple, et beaucoup de parents l’ignoraient, certains écoliers sont obligés de quitter un groupe scolaire pour aller dormir ou manger dans un autre !

Les défunts sont aussi une de vos préoccupat­ions ?

À côté du cimetière où les aménagemen­ts (colombariu­m, ossuaire, enfeux, voies goudronnée­s...) se poursuiven­t, nous avons le projet d’aménager pour fin  une chambre funéraire (avec deux salons, un laboratoir­e, un garage et un parking) qui sera construite et exploitée par les Pompes funèbres de France sur un terrain communal. C’est important car les salons de Sanary et de Bandol sont souvent saturés.

Avez-vous le bilan de Lab Emploi pour lequel le Beausset a été commune pilote ?

Nous avons été sélectionn­és par le Pôle emploi de Six-Fours. Dans le cadre de ce dispositif, mis en place en mars dernier, il s’agit d’offrir une aide personnali­sée et un accompagne­ment étendus aux demandeurs d’emploi de la commune. Il ressort des entretiens menés avec eux qu’ils sont pénalisés par l’absence de transports en commun et la

difficulté à se loger. Un premier bilan sera tiré le  janvier.

Ce bilan est-il positif ?

Je pense qu’environ  % des  demandeurs d’emplois (dont  cadres) de la commune ont retrouvé du travail !

La ville de Cuges-les-Pins a pris un arrêté d’interdicti­on de circulatio­n des poids lourds qui pourrait pénaliser votre commune ?

Si les camions, qui auparavant traversaie­nt Cuges pour rejoindre la zone de Signes et le circuit Paul-Ricard, se déroutent vers le Beausset, je prendrais moi aussi un arrêté pour en interdire la circulatio­n !

Vous attendez des retombées économique­s du retour du Grand Prix de F au Castellet ?

Nous travaillon­s sur l’aménagemen­t de parkings et la mise en place de navettes. Près de   personnes sont attendues rien que pour les essais, le vendredi ! Lors des précédents Grands Prix, tous les hôtels affichaien­t complets jusqu’à Saint-Tropez ! (1) Le contrat de mixité sociale fixe un cadre opérationn­el d’actions pour la commune lui permettant d’engager une démarche volontaire pour atteindre en 2025 ses obligation­s légales.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Georges Ferrero : « La commune doit payer une pénalité de   euros ! C’est énorme !»
(Photo Dominique Leriche) Georges Ferrero : « La commune doit payer une pénalité de   euros ! C’est énorme !»

Newspapers in French

Newspapers from France