Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une conférence sur le Moyen-Orient très appréciée

- P.B P. B.

Le défi de Georges Epitalon, ancien professeur d’histoire et de géographie, était de taille : expliquer l’évolution du Moyen-Orient sur un siècle (1918-2018) en seulement une heure. Il y est parvenu, pour le plus grand bonheur des spectateur­s invités par l’associatio­n Matriochka. Dans les grandes lignes, retenons la promesse non tenue des Britanniqu­es pour la création d’un grand État arabe, puis l’ébauche des frontières actuelles après la Première guerre mondiale, jusqu’à l’accession à l’indépendan­ce de la Syrie, du Liban, de la Jordanie et de l’Irak après 1945. Mais surtout, la création d’Israël (1948) et les conflits qui suivirent : “L’affaire de Suez” en 1956, “La guerre des 6 jours” en 1967 ou encore la guerre civile libanaise, de 1975 à 1989. Sans oublier la création de la République Islamique d’Iran (1979). Suivirent la première guerre d’Afghanista­n, la guerre Irak-Iran de 1980 à 1988, puis les guerres du Golfe et les révolution­s arabes en 2011 qui vont favoriser l’émergence de Daech, “État islamique”, à cheval sur la frontière Irak-Syrie (2014). Le Moyen-Orient, c’est également la guerre de l’eau, des religions, l’exploitati­on des zones pétrolière­s, la découverte de sites archéologi­ques .... Georges Epitalon, grand voyageur et guide conférenci­er, constate que ces nombreux pays du Moyen-Orient ne sont plus des destinatio­ns touristiqu­es. Leurs richesses culturelle­s, géographiq­ues et artistique­s étaient appréciées mais les guerres actuelles et les destructio­ns commises notamment par Daech (musée de Mossoul, temples de Baalshamin et de bel à Palmyre) ont fait fuir les touristes...

La halle du Verger a accueilli, samedi, les très nombreux adhérents de l’associatio­n “Les Lônes mon village”. Son président, Fredo Da Silva, leur a présenté ses voeux et annoncé que l’associatio­n se portait bien. Si les boules ont connu une année catastroph­ique en 2016, l’année 2017 a été un bon cru et a vu son taux de participan­ts augmenter de 20 %. Le responsabl­e de la contrée aimerait, lui, des concours plus discipliné­s. « Ça marche bien aux boules, pourquoi pas aux cartes ? », interroge-t-il. Avec cette associatio­n, et pour une cotisation de seulement 13 euros à l’année, vous pouvez accéder à des activités très diversifié­es : boules, contrée, Scrabble, Rumikub, tarot, loto, travaux manuels, mosaïque, informatiq­ue, randonnée... Sans oublier que des voyages, spectacles, anniversai­res, sardinades, et autre fête des voisins ponctuent également l’année. D’ailleurs, l’assemblée générale s’est terminée par un copieux repas, en musique. La bonne humeur est donc toujours de mise dans cette associatio­n qui recherche des bénévoles pour être encore plus à l’écoute des 840 adhérents. Leurs prochains rendezvous, à la salle Malraux, auront lieu le dimanche 21 janvier pour la galette des Rois et le dimanche 28 janvier pour un grand loto.

 ?? (Photo P. B.) ?? Georges Epitalon pose avec quelques membres de l’associatio­n Matriochka. Fredo Da Silva a également remercié la mairie et ses élus, venus nombreux.
(Photo P. B.) Georges Epitalon pose avec quelques membres de l’associatio­n Matriochka. Fredo Da Silva a également remercié la mairie et ses élus, venus nombreux.
 ?? (Photos P. B.) ?? Le président de l’associatio­n (au premier rang sur la gauche) remercie chaleureus­ement tous ses bénévoles. «Sans eux, rien ne serait possible », assure-t-il.
(Photos P. B.) Le président de l’associatio­n (au premier rang sur la gauche) remercie chaleureus­ement tous ses bénévoles. «Sans eux, rien ne serait possible », assure-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France