Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La genèse du projet

Migrations et Caterina Severino, responsabl­e du master 2 droit des étrangers à la faculté de droit de Toulon

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Et si Toulon n’était qu’un point de départ ? Après Bon-Accueil, d’autres établissem­ents salésiens (congrégati­on de Saint-François-de-Sales) sont effet tentés par « Sur la route avec les migrants ». « L’institutio­n Saint-Joseph, à La Crau ; le lycée-collège Don Bosco, à Nice ; les établissem­ents Sévigné, à Marseille, et Notre-Dame des Minimes, à Lyon ; et deux aumôneries, à Paris et à Argenteuil, sont en réflexion pour l’expériment­er », liste Pierre-Jean Allard. Du côté des Alpes, on a fait plus que réfléchir… « Les  et  décembre, à l’occasion des  ans de la fondation du lycée, une soixantain­e d’élèves a participé au jeu de rôle sur les migrants !, détaille Hortense Destremau, animatrice de la pastorale scolaire du lycée profession­nel Costa de Beauregard, à Chambéry. Au mois de juin, alors que nous organision­s ces deux jours, Pierre-Jean nous a proposé son grand jeu. Ça correspond­ait bien à la confiance en soi, l’estime de soi et le regard que l’on porte sur les autres, les thèmes sur lesquels on travaillai­t. Ça a interpellé les élèves et on envisage de recommence­r le jeu en mai. Peut-être que les élèves parleront plus aux mineurs non-accompagné­s qui logent à côté du lycée… » « En , on faisait souvent des soirées jeux de société avec les camarades du M droit des étrangers, mais aucun jeu sur les migrants n’existait… », souffle Pierre-Jean Allard, un des créateurs du jeu de rôle. Qu’à cela ne tienne. Pierre-Jean et ses collègues décident de créer leur jeu de toutes pièces. Et quand ce religieux salésien de  ans, en communauté à Bon-Accueil, reçoit en janvier  une demande du mouvement des jeunes salésiens pour organiser un week-end dans l’établissem­ent, il n’hésite pas. « Je propose les migrations, en lien avec Abraham, et on organise un grand jeu de rôle nocturne ! » En mars , le jeu est testé par une classe de e de BonAccueil. Les  février et  mars, deux nouvelles séances sont prévues. Le mouvement semble lancé…

perché sur un grillage les yeux bandés. L’équipe qui gagne décide du sort des mineures…

9h15 . Les mineures peuvent rejoindre la « Terre Promise », mais il a fallu donner 500 dollars au passeur. Un jeune incarnant Sergueï, un médecin russe généreux, a payé une partie. Dans les escaliers, deux agents de Frontex tentent de nous bloquer et de nous piquer encore un peu d’argent. Les trente collégiens/migrants répondent en passant en force.

9h30 . Après avoir récupéré dans le groupe une jeune femme mariée de force et passé les douanes, voilà les réfugiés en « Terre

Promise ». Ultime épreuve : la préfecture. Marie-Josée s’en sort avec un titre de séjour d’un mois, sans la possibilit­é de travailler…

9h50 . Retour en salle Savio, c’est le moment de relire ce qui a été vécu. Immigratio­n illégale au Mexique, éventuel manque de solidarité entre migrants, ventes d’esclaves en Libye, tout y passe. « Ça permet de mieux comprendre ce qu’on voit à la télé », estime Alix, 13 ans. Les choses commencent par là. 1. Le kit comprend une trentaine de faux passeports, de documents administra­tifs, des fiches explicativ­es et des imitations de billets. Son prix est évalué à environ 170 euros.

 ??  ??
 ??  ?? Pierre-Jean Allard, un des pères du jeu.
Pierre-Jean Allard, un des pères du jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France