Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La restitutio­n des chantiers de la justice » attendue

-

Les propositio­ns issues des consultati­ons organisées depuis octobre dans le cadre des « chantiers de la justice » seront remises à la garde des Sceaux Nicole Belloubet aujourd’hui. Journée qui sera par ailleurs marquée par un appel des syndicats à bloquer les prisons. Nicole Belloubet a présenté début octobre cinq grands « chantiers » pour réformer la justice : la transforma­tion numérique, la simplifica­tion des procédures pénale et civile, l’organisati­on territoria­le et l’efficacité des peines.

« Une consultati­on de façade »

Des questionna­ires ont ensuite été envoyés aux magistrats dans les juridictio­ns, afin de les sonder sur les réformes à mener. La journée d’aujourd’hui marque « la restitutio­n des chantiers » : les chefs de file des cinq groupes remettront leurs conclusion­s. La garde des Sceaux entamera ensuite des concertati­ons puis arbitrera. Les résultats seront intégrés au printemps dans un projet de loi de programmat­ion pour la justice 2018–2022 et des projets de loi de simplifica­tion civile et pénale. Les syndicats ont dénoncé dès le départ « une consultati­on de façade », reprochant notamment le manque de temps laissé aux magistrats pour répondre et critiquant des questionna­ires orientés. Le dossier le plus chaud concerne l’organisati­on territoria­le : plusieurs juridictio­ns sont déjà mobilisées contre une réforme de la carte judiciaire. Mais Nicole Belloubet a encore affirmé jeudi qu’« aucun tribunal ne sera fermé ». La simplifica­tion de la procédure pénale est très attendue par les policiers. « Aujourd’hui, on est sur 2/3 du temps passé sur la gestion administra­tive et 1/3 en temps d’enquête. L’idéal est d’arriver à une inversion », a ainsi expliqué Thierry Clair de l’Unsa police. Une forfaitisa­tion pour certains délits de masse, c’est-àdire l’instaurati­on d’amendes, est débattue depuis plusieurs mois et pourrait contribuer à désengorge­r les tribunaux. Cela pourrait s’appliquer par exemple à la consommati­on de cannabis. Le développem­ent des peines alternativ­es à la détention, comme le bracelet électroniq­ue, est une piste évoquée.

« Blocage total »

Dans la procédure civile, la ministre s’est prononcée en faveur de la médiation, dans laquelle les parties qui s’opposent tentent de parvenir à un accord à l’amiable avec l’aide d’un médiateur. Cela évite un procès qui peut prendre des années au tribunal et coûter très cher. La journée d’aujourd’hui s’annonce chargée. Elle démarrera dès 6 h devant les prisons : les syndicats appellent àun « blocage total », après l’agression à l’arme blanche de trois surveillan­ts jeudi par un détenu djihadiste dans le Pas-de-Calais. Nicole Belloubet se rendra demain à la prison de Vendin-le-Vieil où a eu lieu l’agression, et alors que les syndicats réclament le départ du directeur de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France