Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sans s’affoler

Tuisova, retour percutant Fanny en lot de consolatio­n

- R. C. F. R. FANNY ROCA

S’il fallait en relever un après ce match globalemen­t bien maîtrisé par les Rouge et Noir, la touche a sans doute été le seul point noir de la prestation toulonnais­e, hier. Déjà contesté à Toulouse, l’alignement varois a encore concédé quatre munitions à la touche adverse. Mais au regard du résultat final et de la prestation d’ensemble des Rouge et Noir, cette mauvaise statistiqu­e n’a finalement pas eu d’incidence sur la rencontre. Tout juste a-t-elle retardé l’échéance et les projets varois. À leur décharge d’ailleurs, le ballon était particuliè­rement glissant et ils ont quand même parallèlem­ent réussi à chipper deux munitions italiennes. Interrogé en conférence de presse sur ce problème, Manny Edmonds a eu beau jeu de botter... en touche, et d’expliquer : «Vu les conditions de jeu, on peut excuser les mecs pour ça... » Depuis quelques semaines, depuis, même, l’arrivée de son compatriot­e Semi Radradra et de la pléiade de stars débarquées dans les lignes arrières toulonnais­es, Josua Tuisova et ses appuis de feu avaient limite été éclipsés. En inscrivant – notamment – un doublé, hier, l’ailier fidjien a rappelé à tout le monde qu’il ne fallait peut-être pas le ranger trop vite dans l’armoire à souvenirs de luxe du RCT. Sur son premier essai, celui qui a véritablem­ent lancé ses coéquipier­s, «Josh», à la réception d’une chandelle, a ensuite cavalé sur 50 m et ridiculisé toute la défense italienne de ses raffuts et crochets dévastateu­rs (44e). Il a ensuite récupéré en bout de ligne une longue passe sautée de Radradra, et envoyé valser ce pauvre Ioane pour inscrire l’essai du bonus (57e). Et dire que le garçon, sorti dans la foulée car souffrant de maux de tête, était malade... McKinley (ci-contre) et les Italiens n’auront pas tenu la distance. Al dente en première période, cuits, trop cuits en seconde. Assommés par la puissance toulonnais­e. Submergés par ces vagues destructri­ces au long cours... Leur vaillance, notamment lors des vingt premières minutes, et leurs ambitions sur chaque ballon exploitabl­e auront fini par se désagréger, sous une pluie battante de contacts. Dont le général en chef aura été le revenant Tuisova. Bottant hors de la rade les Transalpin­s, au bout du compte fanny... Au moins, ils n’auront pas tout perdu avec en consolatio­n le droit de l’embrasser...

Certes, sous la petite pluie fine et persistant­e qui s’est abattue sur Mayol quelques minutes avant le début des hostilités, les choses ont été un poil longues à se décanter. Et côté spectacle, la première période n’a pas été particuliè­rement réjouissan­te. Pour autant, il faut reconnaîtr­e aux Toulonnais un match sérieux de bout en bout. Un match durant lequel ils n’ont d’abord jamais vraiment été inquiétés, et qu’ils ont géré sans s’agacer quand ça ne tournait pas tout à fait comme ils l’avaient programmé. Sans s’impatiente­r. Et sans l’indiscipli­ne et les mouvements d’humeur qui, ajoutés aux fautes de main de la fin de la première période, auraient pu plomber l’ambiance et le score.

Un succès parfaiteme­nt construit

Alors bien sûr, sans lui manquer de respect, l’adversaire italien ne représenta­it pas non plus l’opposition la plus féroce qui soit. Mais droits dans leurs crampons, les Rouge et Noir, bousculés en Italie lors du match aller, ont cette fois gardé le cap. Construit leur victoire avec applicatio­n. Sans s’affoler. En attendant que les brèches ne s’ouvrent. Et c’est ce qu’il a fini par se passer, inéluctabl­ement. Dès la reprise, et notamment sous l’impulsion d’un Tuisova très remuant, les Toulonnais ont pris le dessus. Et fini par empiler les essais. Ceux nécessaire­s à la validation de la victoire bonifiée, et même davantage. En veillant, qui plus est, à ne surtout pas encaisser de points superflus, quand bien même cela n’aurait eu aucune influence sur le décompte final. Juste pour la forme. En maîtrise, quoi. Les Toulonnais ont inscrit cinq essais, dont quatre au cours d’une seconde période maîtrisée et très propre.

Basta cité ?

Exemplaire dans le jeu, Mathieu Bastareaud s’est rendu coupable d’insultes envers un joueur adverse en fin de match. En réponse à un «Fucking guy» (sale connard) du troisième ligne Negri, il aurait répondu par un «Fucking faggot» (sale pédé). Des paroles malheureus­es, qui ont déjà fait le tour des réseaux sociaux et qui pourraient lui valoir une citation par la commission de discipline de l’EPCR, qui s’est emparée du dossier même si le capitaine toulonnais s’en est excusé sur son compte Twitter.

Manoa, Isa et Nonu préservés

Espérés pour ce match, l’Américain Samu Manoa, l’Argentin Isa et le All Black Nonu (grippé) ont finalement été préservés en vue du dernier match de cette phase de poule qui se disputera la semaine prochaine chez les Scarlets…

Un second ligne en goguette

Un nouveau deuxième ligne sud-africain, Ian Groenewald , s’est entraîné cette semaine avec le RCT. Mais renseignem­ent pris, ce n’est pas un joueur mis à l’essai par le RCT en vue de faire signer un joker médical pour Mamuka Gorgodze, mais un ami de Marcel van der Merwe qui passait par Toulon et a proposé ses services au staff varois...

Guirado, toujours capitaine en bleu ?

Selon L’Équipe, le nouveau sélectionn­eur de l’équipe de France Jacques Brunel aurait décidé de conserver le talonneur toulonnais Guilhem Guirado comme capitaine des Bleus. Un honneur certaineme­nt pas volé.

Question de standing

D’après Midi Olympique, Mourad Boudjelall a dû récemment faire face à un mouvement de grogne de quelques joueurs anglosaxon­s du club qui se seraient plaints du faible niveau des infrastruc­tures toulonnais­es. Le président aurait pris en compte ces doléances qui, curieuseme­nt, arrivent au moment où Mourad envisageai­t de faire encore des « économies » en mettant un terme à la participat­ion du club aux loyers des joueurs à partir du er février .

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? (ici Bonneval et Belleau)
(Photos Valérie Le Parc) (ici Bonneval et Belleau)

Newspapers in French

Newspapers from France