Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - TRÉVISE : -) «En mission commando»

Satisfait de l’état d’esprit de son groupe et de la victoire bonifiée décrochée hier « sans paniquer », Mathieu Bastareaud est déjà tourné vers le «1/8e de finale» face aux Scarlets, samedi prochain

- RECUEILLI PAR F. R.

Encore une fois, c’est un match en deux temps auquel on a assisté, avec une première mi-temps compliquée, avant de dérouler en seconde ?

On a bien commencé les  premières minutes. Après, c’est vrai, on a été un peu brouillon. On voulait jouer, scorer, mais on n’avait pas vraiment la météo pour jouer... En deuxième période, on a su remettre la main sur le ballon, jouer sur une passe, créer de l’avancée et dynamiser derrière.

Vous avez eu aussi Trévise à l’usure...

Ils ont essayé de mettre un faux rythme, à rester au sol toutes les deux minutes. Nous, il ne fallait pas qu’on tombe dans ce piège-là, à s’agacer. Il fallait qu’on reste dans notre match. On connaissai­t l’objectif, à savoir gagner avec le bonus, mais il fallait construire sereinemen­t. Ne pas s’affoler, parce que c’est souvent à ce moment qu’on fait n’importe quoi. Et à part les  dernières minutes de la première mitemps, avec beaucoup de ballons tombés, beaucoup de fautes de main, on a réussi à faire ce qu’on voulait.

Avez-vous eu des mots particulie­rs dans le vestiaire après cette fin de première période brouillonn­e ?

Non. Tout simplement, il fallait garder le cap qu’on s’était fixé avant le match. Jouer simplement, sans paniquer. Et on savait que si on gardait notre plan de Dans le sillage de leur capitaine Mathieu Bastareaud, les Toulonnais ont fait le boulot, hier, sous une pluie bien pénible. Et se sont offert une finale de groupe, la semaine prochaine à Llanelli.

jeu et qu’on mettait du rythme, ça allait passer.

Vous avez le sentiment d’une première mission accomplie ?

Oui, le job est rempli aujourd’hui. La semaine prochaine, c’est un e de finale qui nous attend. Ça va être un gros match, le genre de match qu’on aime disputer. En face, c’est une très belle équipe. Les Scarlets ont gagné le Pro  la saison dernière, ils ont beaucoup d’internatio­naux, ils se connaissen­t par coeur. Pour

nous c’est un gros challenge. Personne ne nous attend. On va essayer de bien se préparer cette semaine pour aller faire un coup là-bas.

Vous êtes surpris par le niveau des Scarlets ?

Non, pas surpris. C’est une grosse équipe. Ils l’ont prouvé la saison dernière dans leur championna­t. Et ils le prouvent cette saison.

La récupérati­on va primer, au cours de la semaine assez courte qui s’annonce ?

Oui, on va récupérer. Et immédiatem­ent switcher sur ce match-là. C’est un gros match qui nous attend. Peut-être le plus important de la saison. Parce qu’à la clé, il y a peutêtre un quart de finale à la maison. Et on sait à quel point c’est important. Pour nous, mais aussi pour le club, pour la ville. On va partir tout simplement en mission commando.

Les dernières saisons, l’équipe n’a jamais été aussi forte que dans ces moments-là. Vous pensez que le même esprit anime ce groupe, cette saison ?

Je ne sais pas s’il y a le même esprit. En tout cas, je pense qu’on a les joueurs pour le faire. On s’était dit, pour cette nouvelle année, que c’était à nous de créer quelque chose. Le passé, c’est le passé. Depuis, beaucoup de joueurs sont partis, sont arrivés. Nous, si on veut créer quelque chose avec ce groupe-là, c’est à nous de le décider et c’est maintenant qu’il faut le faire.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ??
(Photos Valérie Le Parc)

Newspapers in French

Newspapers from France