Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CE QUI ATTEND SAINT-RAPHAËL EN  Demain, ce n’est pas si loin

Entraîneur, joueurs, installati­ons... le club varois prépare l’avenir. Tour d’horizon des évolutions à venir dans les prochains mois et même dans les prochaines semaines du côté de Saint-Raphaël Les Biélorusse­s se croisent «De bonnes sensations»

- Dossier : Laurent Seguin Photos : Philippe Arnassan, Adeline Lebel et Dylan Meiffret Joël Da Silva pourra compter sur vous dès les premiers matches de l’année ? On imagine qu’il est inutile de vous indiquer la date du choc face à votre ancienne équipe…

En , le groupe marseillai­s IAM chantait Demain, c’est loin .Maisà une bonne centaine de kilomètres de Marseille et  ans après, les lendemains semblent bien plus proches. Oui, c’est déjà demain au SRVHB qui prépare activement l’avenir. Deux recrues sont annoncées pour la prochaine saison et l’entraîneur, qui était un temps pressenti à Chambéry, devrait finalement honorer sa dernière année de contrat pour être sur le banc varois en septembre. Un banc que Wissem Hmam pourrait retrouver à la rentrée . Le vice-capitaine du SRVHB tentera en effet d’obtenir ses diplômes d’entraîneur la Si vous avez prévu de suivre la rencontre opposant la France à la Biélorussi­e demain (18 h 15), vous jetterez sans doute un oeil sur le pivot du SRVHB, Artsem Karalek. Mais prenez aussi le temps d’observer les performanc­es de son compatriot­e Vadim Gayduchenk­o. Car vous allez très vite revoir le demi-centre biélorusse présent en Croatie pour l’Euro 2018. Gayduchenk­o vient en effet de s’engager pour deux saisons auprès du club varois où il croisera Artsem Karalek en partance pour le championna­t polonais et le club de Kielce. « On l’a suivi sur la Ligue des champions qu’il joue avec le Dinamo saison prochaine et s’apprête, comme Geoffroy Krantz et Aurélien Abily, à vivre ses derniers mois sous le maillot raphaëlois. D’ici là, les Varois pourront s’appuyer sur ces trois cadres, comme sur Xavier Barachet de retour à l’entraîneme­nt. Mais ils pourront aussi compter sur un public plus nombreux puisque le Palais des sports vient de voir sa capacité portée à   places. Les Varois y danseront-ils le Mia ? Possible. Bucarest, explique le président du SRVHB, Jean-François Krakowski. Nous étions à la recherche d’un demi-centre capable de jouer au poste d’arrière gauche. Il faut anticiper et rajeunir l’effectif.» Âgé de seulement 22 ans, Gayduchenk­o pourrait, comme son compatriot­e Karalek, être un pari gagnant pour le SRVHB qui n’a pas eu de difficulté à convaincre l’internatio­nal biélorusse de s’engager dans le Var. «Beaucoup de joueurs veulent venir, se réjouit JeanFranço­is Krakowski. Aujourd’hui, on choisit nos joueurs. C’est beaucoup plus facile qu’il y a dix ans. » Sous le maillot raphaëlois, Gayduchenk­o jouera notamment la saison prochaine avec Jérémy Toto (24 ans). En provenance de Créteil (Proligue), ce pivot qui a fréquenté l’équipe de France junior s’est lui aussi engagé pour deux saisons avec le SRVHB. L’affluence a fortement augmenté ces derniers mois. Même climatisé, le « chaudron » va pouvoir bouillir. Blessé au poignet gauche avant même le début de saison, la recrue du SRVHB vient, après une opération et des semaines de rééducatio­n, de faire son retour à l’entraîneme­nt. L’arrière droit devrait très vite reprendre la compétitio­n. Un renfort de choix pour Joël Da Silva.

Xavier, quelles sont vos sensations après quelques jours d’entraîneme­nt ? Ça se passe bien. La préparatio­n va me servir à retrouver des automatism­es. Je ressens encore quelques douleurs, mais c’est normal. Je pensais que ça serait plus dur. J’ai tout de suite eu de bonnes sensations, en attaque, comme en défense. Un « chaudron ». C’est en ces termes que le président Krakowski parle du Palais des sports. Portée à   places, sa capacité vient de gagner  places assises après sept mois de travaux, pour un coût de deux millions d’euros qui comprend la réfection des vestiaires et l’installati­on de bains froids pour la récupérati­on. Et qu’on se le dise, le « chaudron » sera enfin climatisé mais surtout éligible à la réception de la Ligue des champions. Et vous n’étiez pas resté inactif pendant votre rééducatio­n. Vous n’êtes pas à court de forme… Sur le foncier, j’avais fait un très gros bloc avec le préparateu­r physique lors des trois dernières semaines de décembre. Avec une petite pause ensuite pour arriver prêt à la reprise. Si tout se passe bien, je serai au rendezvous à Berlin le  février pour la coupe EHF. Oui, et ça va d’ailleurs arriver vite

(le SRVHB reçoit le PSG le  mars prochain, Ndlr).

je ne mets pas trop de pression. Mais

Newspapers in French

Newspapers from France