Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Calcul de la quote-part pour le changement d’une chaudière

- Mme J.P. - Sainte-Maxime

Nous avons changé la chaudière à production d’eau chaude dans notre immeuble. Pour établir la quote-part des travaux entre les  copropriét­aires, le syndic a calculé la répartitio­n aux millièmes. Ne serait-il pas plus juste de compter une part par copropriét­aire ?

Selon l’article  de la loi du  juillet , « sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriét­aires ou de plusieurs d’entre eux. Dans le silence ou la contradict­ion des titres, sont réputées parties communes : [...] les éléments d’équipement commun, y compris les parties de canalisati­ons y afférentes qui traversent des locaux privatifs ». Ces parties communes occasionne­nt des frais indivis et c’est l’article , dans son alinéa , qui précise que les copropriét­aires doivent s’acquitter des charges relatives à la conservati­on, à l’entretien et à l’administra­tion des parties communes « proportion­nellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dispositio­ns de l’article  » de ladite loi. Ainsi, eu égard au caractère d’ordre public de

l’article , la quote-part afférente à chaque lot sera obligatoir­ement fonction de sa consistanc­e, de sa superficie et de sa situation : « Le règlement de copropriét­é fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges. Tout règlement de copropriét­é publié à compter du  décembre  indique les éléments pris en considérat­ion et la méthode de calcul permettant de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartitio­n des charges. » En prenant en considérat­ion dans le calcul de la quote-part des parties communes la consistanc­e, la situation et la superficie, le législateu­r crée ainsi une véritable équité dans la copropriét­é. En conséquenc­e, en établissan­t la quote-part de chacun des  copropriét­aires selon les tantièmes respectifs édictés dans le règlement de copropriét­é votre syndic a bien agi.

Newspapers in French

Newspapers from France