Var-Matin (La Seyne / Sanary)

BF Systèmes, une société qui multiplie les paliers d’évolution L’essor

L’Incubateur Paca-Est aide à la création les entreprise­s innovantes. BF Systèmes en a bénéficié durant deux ans et son évolution justifie de l’appeler désormais Azoth Systems

-

L’entreprise BF Systèmes change de nom et s’appellera à partir de maintenant Azoth Systems. Une nouveauté pour cette année 2018 qui est le fruit d’une longue évolution marquée par plusieurs étapes, dont son entrée dans l’accompagne­ment aux entreprise­s liées à la recherche proposé par l’Incubateur Paca-Est.

Pour la sécurité des plongeurs

Créée en 2008 par Axel Barbaud, cette société propose une technologi­e innovante qui renforce la sécurité des plongeurs en réduisant le risque accident de décompress­ion. « Nous avons développé une technique connectée qui permet de monitorer ce phénomène de bullage, les micro-bulles de gaz, et, à partir de là, nous pouvons formuler des recommanda­tions pour améliorer la sécurité du plongeur. Nous personnali­sons ainsi la décompress­ion pour chaque individu », explique Axel Barbaud. Cet ancien officier de Marine en charge de la sécurité des plongeurs pour la Marine nationale a quitté sa profession en 2010 pour se lancer dans la création de son entreprise. De 2008 à 2010, « Ily a eu une phase de gestion de projet pendant laquelle nous avons été incubés à Paca-Est. Celui-ci a accompagné le porteur de projet que j’étais et m’a permis de passer de l’idée à l’applicatio­n, de la concrétise­r sous la forme d’une entreprise. Puis la société s’est rapidement internatio­nalisée. D’une part, l’activité de service a généré du chiffre d’affaires. Nous avons conduit des programmes de recherche et de développem­ent. D’autre part, l’activité de recherche, financée par la Direction générale de l’armement et les pôles de compétitiv­ité, a consisté à aller voir des entreprise­s et à monitorer des plongeurs pour identifier nos marges de progrès et améliorer la sécurité de notre système ». Implantée à La Seyne-sur-Mer à l’origine et avec 10 000 euros de capital en poche au départ, la société qui compte cinq collaborat­eurs

 ?? (D.R.) ?? Toute l’équipe d’Azoth Systems, dont Axel Barbaud son pdg (au centre), était au salon de la plongée à Paris, vendredi, pour présenter les capteurs de leur innovation.
(D.R.) Toute l’équipe d’Azoth Systems, dont Axel Barbaud son pdg (au centre), était au salon de la plongée à Paris, vendredi, pour présenter les capteurs de leur innovation.

Newspapers in French

Newspapers from France