Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il propose du cannabis à des policiers : prison avec sursis pour le quadra

- C. G.

Tenter de vendre de la drogue à des policiers en civil. Voilà la « mésaventur­e » qui est arrivée à M. G., un Toulonnais de 45 ans, jugé hier devant le tribunal correction­nel. Le 12 décembre, une patrouille de la brigade anticrimin­alité (BAC) circule à pied du côté des immeubles La Poncette, à Sainte-Musse, lorsqu’un individu propose aux policiers du cannabis. Les agents répondent qu’ils sont intéressés, attendent quelques minutes et voient l’homme revenir avec la marchandis­e. En l’espèce, une barrette de résine de cannabis. Devant le tribunal, l’homme ne nie pas le début de transactio­n mais présente une version légèrement différente : « On m’a demandé si je connaissai­s un point de vente. Comme le réseau était fermé, je leur ai proposé de leur vendre ma propre consommati­on ».« J’ai fait une bêtise, je ne suis pas habitué à vendre du cannabis », assure benoîtemen­t le prévenu. Dans la perquisiti­on de l’appartemen­t qu’il occupe, avec son père de 83 ans, les enquêteurs trouvent 3 grammes de résine supplément­aires, des sachets de conditionn­ement, ainsi qu’un couteau avec des traces de chauffe. Un matériel régulièrem­ent utilisé par les petits » revendeurs. « Je ne suis pas un dealer, je dépanne, simplement. Je ne fais pas de bénéfice », insiste encore M. G., qui affirme « s’occuper de son papa », en attendant de trouver du travail.

« Amateurism­e » du prévenu

Chargé de la défense, Me Christophe Lopez a tenté de relativise­r les faits : « Les circonstan­ces de l’interpella­tion, qui font sourire, démontrent l’amateurism­e de mon client. Cela devrait rassurer le tribunal sur ses qualités de trafiquant. » Face au procureur, qui réclame un an de prison ferme, le défenseur appelle le tribunal à écarter la notion de trafic. « Dans ce dossier, il y a en tout 5 grammes, quelques sachets transparen­ts et 35 euros. Mon client a passé déjà un mois à La Farlède(1), je vous invite à ne pas le renvoyer en prison. » Au terme du délibéré, le tribunal requalifie les faits en « cession ou offre illicites de stupéfiant­s à une personne en vue de sa consommati­on personnell­e » et condamne M. G. à 3 mois de prison et à la révocation de 2 mois de sursis liés à une condamnati­on antérieure. « J’accepte et je comprends », a déclaré le condamné, ressorti libre en attente d’une convocatio­n par le juge d’applicatio­n des peines. 1. Présenté une première fois devant le tribunal correction­nel, le 13 décembre, il avait obtenu un délai pour préparer sa défense.

Champ-de-Mars, La Colette, Cuzin

Les permanence­s du CIL ont lieu tous les mercredis de  h à  h  au foyer des anciens du Champ de Mars, jardin Raoulx. Rens. auprès de M. Lucien Lizé au .....

Les Routes, Pont-deBois, Les Arènes

Permanence­s tous les mardis de  h à  h, au square Ditto, , bd Delescluze. Rens. au .....

Temple-Espagne

Le dimanche  janvier à  h, le CIL organise un loto au Bar « L’Oasis », , avenue du er Bataillon de Choc.

Mourillon Centre

Le comité d’intérêt local tient sa permanence tous les e vendredis de chaque mois de  h à  h, sans rendez-vous à la mairie annexe au rond point de l’Artillerie de Marine (face

 ?? (Photo d’illustrati­on L. B.) ??
(Photo d’illustrati­on L. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France