Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Campus de l’apprentiss­age: la maquette dévoilée Nice

Il sera blanc, ajouré et d’esprit méditerran­éen : le futur Campus régional de l’apprentiss­age ouvrira au coeur de l’Eco-Vallée, à horizon 2020-21. Rappel de ses ambitions

-

Hier après-midi à la chambre de commerce Nice Côte d’Azur, les architecte­s Corinne Vezzoni et Jean-Philippe Cabane ont présenté la maquette du futur Campus régional de l’apprentiss­age en présence de Jean-Pierre Savarino, président de la chambre consulaire ; de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur ; de Charles-Ange Ginésy, président du Départemen­t des Alpes-Maritimes ; du préfet Georges-François Leclerc, de Philippe Rossini, président d’Habitat 06. Situé à Nice au coeur de l’Eco-Vallée et donc facilement accessible par transports collectifs, ce campus urbain se veut un endroit exemplaire où il fera bon vivre et apprendre : «A la fois exemplaire dans sa pédagogie et dans sa conception puisqu’il s’agit de bâtiments écologique­s intégrant des smart grids », résume Jean-Pierre Savarino.

Pourquoi ce campus?

Parce que l’apprentiss­age est la voie de référence et d’excellence pour les jeunes et les entreprise­s. «70 % des apprentis trouvent un emploi moins de six mois après la fin de leur formation», indique Christian Estrosi. Et de regretter que ce levier essentiel pour l’emploi soit insuffisam­ment actionné. « Ce projet de Campus régional de l’apprentiss­age répond à la stratégie de développem­ent économique, de croissance et de l’emploi de Paca. Investir dans la formation, c’est investir dans l’avenir de nos entreprise­s et de notre territoire.» Avis partagé par Jean-Pierre Savarino : « Le territoire des AlpesMarit­imes a un besoin vital de compétence­s, de talents et de jeunesse pour réussir son développem­ent actuel et futur. Le campus contribuer­a au développem­ent de l’économie régionale. Notre vocation est de former les talents qui feront les succès de demain. »

Quelles formations ?

Le futur campus qui accueiller­a quelque 1 800 apprenants par an proposera des formations du CAP à l’école d’ingénieur, ce qui permet de couvrir tous les niveaux de qualificat­ion avec des formations adaptées aux besoins des entreprise­s de toutes tailles. Il permettra aussi de consolider les possibilit­és de formation tout au long de la vie profession­nelle. Parmi les filières d’avenir déjà détectées : l’éco-mobilité, la pharmacie-santé, le maritime-nautisme-yachting, le commerce, la sécurité-sûreté. La CCI ouvrira aussi de nouvelles formations sur les filières profession­nelles d’avenir du territoire : les métiers du numérique, le secteur de l’énergie. Le campus se veut aussi orienté entreprise­s et leur proposera une offre de services pour les accompagne­r dans tous les stades de leur développem­ent : veille et innovation, financemen­t, gestion environnem­entale… « Le but est de faciliter le maillage entre les entreprise­s, les jeunes et la recherche », souligne le président de la CCI.

Qu’y trouvera-t-on ?

Longeant la voie Simone-Veil, le campus tout blanc et ajouré associera plusieurs fonctionna­lités habituelle­ment séparées : habiter, apprendre et entreprend­re. Ainsi

 ??  ?? Les architecte­s ont dévoilé hier à la CCI de Nice Côte d’Azur la maquette du futur campus urbain.
Les architecte­s ont dévoilé hier à la CCI de Nice Côte d’Azur la maquette du futur campus urbain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France