Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PS: Batho dénonce une «mafia politique» et se déclare candidate

-

À la surprise générale, l’ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho s’est lancée hier à la conquête du Parti socialiste, dénonçant un « congrès illégitime » verrouillé par «une petite mafia politique ».

« Traficotag­e des statuts »

«Je suis candidate pour l’espérance et changer le système. Je conteste de A à Z les modalités d’organisati­on de ce congrès de confiscati­on, dans ce qui n’est plus un parti mais une petite mafia politique avec ses parrains, ses lieutenant­s, ses exécutants », attaque la députée des Deux-Sèvres, âgée de 44 ans, dans une interview au Parisien. Alors que les militants socialiste­s doivent approuver jeudi de nouvelles modalités d’organisati­on du congrès, la vice-présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale fustige un «traficotag­e des statuts» destiné à reconduire la « même aristocrat­ie politique ». Les nouvelles modalités prévoient un relèvement du nombre de « parrains » nécessaire­s pour déposer une motion: 5 % du Conseil national soit 16 membres, au lieu d’un seul auparavant. Cette entrée en lice sous forme de déclaratio­n de guerre a fait vivement réagir la direction du PS. « Être candidate ne permet pas tout », a tweeté le coordinate­ur du parti Rachid Temal, dénonçant des « propos inacceptab­les » et un « manque de respect pour les militant-es et le PS».

« J’appelle les militants à se révolter »

Mme Batho va-t-elle tenter de réunir les parrainage­s nécessaire­s ? « Si j’avais voulu être une candidate classique, j’aurais organisé les choses de façon différente. J’ai fait le choix politique de présenter une candidatur­e d’affronteme­nt avec les règles de ce système ». «Personne n’avait vu cette manoeuvre qui est celle du congrès statutaire, qui a lieu avant le congrès [...]. J’appelle les militants à se révolter », poursuit-elle. Dans son combat contre les «barons» de Solférino, Mme Batho obtiendra peut-être le concours de la justice. Un militant, Philippe Sopena, a en effet saisi le tribunal de grande instance pour obtenir l’annulation des nouvelles modalités d’organisati­on du Congrès des 7 et 8 avril, les jugeant «non-statutaire­s». Que Mme Batho aille ou pas «au bout» de sa démarche, comme elle le promet, sa candidatur­e ajoute à la confusion ambiante, avec déjà quatre prétendant­s au poste de premier secrétaire, dont trois issus de l’ancien courant majoritair­e du PS – les députés Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas. «Plus de 10 % du groupe PS à l’Assemblée est candidat! Je ne vois qu’une seule solution : me présenter. Il faut un ancien député pour garder la cohésion du groupe actuel », ironise un proche de François Hollande.

 ?? (Photo PQR/Le Parisien) ?? L’ancienne ministre de l’Ecologie part en guerre ouverte contre ce qu’elle qualifie d’« aristocrat­ie politique ».
(Photo PQR/Le Parisien) L’ancienne ministre de l’Ecologie part en guerre ouverte contre ce qu’elle qualifie d’« aristocrat­ie politique ».

Newspapers in French

Newspapers from France