Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Prisons: Macron annonce un «plan global»

-

Emmanuel Macron a annoncé hier un « plan global » pour les prisons, lors d’une première journée de mobilisati­on des surveillan­ts pénitentia­ires. Hier soir, décision a été prise de reconduire le mouvement aujourd’hui. L’opération « prison morte », à l’appel des trois syndicats Ufap-Unsa Justice (majoritair­e), CGT-Pénitentia­ire et FO-Pénitentia­ire, a été lancée tôt hier matin pour réclamer « plus de sécurité » pour les personnels des prisons. « Les deux tiers » des 188 établissem­ents en France ont été « impactés » par des blocages ou des débrayages, selon un bilan dressé à la mi-journée par la direction de l’administra­tion pénitentia­ire.

« Règler beaucoup de problèmes »

Peu après, dans un discours prononcé à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation, Emmanuel Macron a promis un « plan pénitentia­ire global » d’ici fin février, jugeant « indignes le

taux d’occupation dans les prisons, les matelas au sol, les conditions de travail des personnels pénitentia­ires ». Vendin-le-Vieil a été l’épicentre de la mobilisati­on, après que trois gardiens y ont été blessés jeudi à l’arme blanche par l’islamiste allemand Christian Ganczarski, un des instigateu­rs de l’attentat contre la synagogue de Djerba (Tunisie) en avril 2002. Hier soir, celui-ci a été mis en examen par un juge antiterror­iste. La ministre de la Justice Nicole

Belloubet doit se rendre aujourd’hui dans cet établissem­ent de haute sécurité, inauguré en mars 2015, qui accueille une centaine de détenus et où doit bientôt être transféré Salah Abdeslam, actuelleme­nt incarcéré à Fleury-Mérogis. À «Vendin, on est juste l’image de ce qui se passe ailleurs. On a été l’élément déclencheu­r, mais on aimerait bien aussi que ça règle beaucoup de problèmes » ,a déclaré Grégory Strzempek, secrétaire local Ufap-Unsa Justice.

 ?? (Photo AFP) ?? A la mi-journée, les deux tiers des  établissem­ents français suivaient le mouvement (ci-dessus à
Gradignan), qui est reconduit aujourd’hui.
(Photo AFP) A la mi-journée, les deux tiers des  établissem­ents français suivaient le mouvement (ci-dessus à Gradignan), qui est reconduit aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France