Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COUPE DU MONDE DE LASER Jean-Baptiste Bernaz remonté à bloc

- PATRICK ONIMUS

Jean-Baptiste Bernaz s’est envolé samedi, direction la Floride, plus précisémen­t Miami. Le Maximois va débuter sa saison 2018 en participan­t à la manche de coupe du monde qui se déroulera sur le plan d’eau floridien du 21 au 28 janvier.

Les Mondiaux en ligne de mire

Brillant vainqueur de la coupe du monde 2017, le lasériste tricolore a toujours été à l’aise sur ce site. Deuxième en 2016, il avait écrasé l’épreuve l’an dernier en terminant avec 55 points d’avance sur son dauphin, le Chypriote Pavlos Kontides. Mais la concurrenc­e sera une nouvelle fois très rude, avec la présence de nombreux cadors du laser. La coupe du monde, dont la finale est cette année programmée à Marseille, ne sera toutefois pas son principal objectif. « Je vise le championna­t du monde qui se déroulera au Danemark (à Aarhus) en août prochain.

E

» Le mondial sera en effet important, voire capital, puisqu’il qualifiera les nations pour les prochains Jeux olympiques. « Il faudra pour cela que je termine dans les quinze premières nations. Mais je serai beaucoup plus ambitieux car je veux décrocher le titre » souligne l’intéressé. Dans cette optique, le magazine spécialisé « Voiles et Voiliers » a classé Bernaz parmi les dix marins à suivre en 2018, considéran­t que le Maximois devrait, cette année, faire briller la voile tricolore !

Il rêve toujours de l’or olympique

J2B s’est préparé tout l’hiver sur la Côte d’Azur avec les laséristes belges et britanniqu­es. « Je suis pleinement satisfait de ma préparatio­n, j’ai beaucoup navigué et je pense même être en avance sur le plan physique » précise le Varois. Si la coupe du monde ne fait pas partie de ses objectifs prioritair­es, Bernaz va quand même tenter de claquer un résultat à Miami. « Me connaissan­t, je vais sûrement me prendre au jeu pour faire aussi bien que les deux dernières années. De toute façon, chaque compétitio­n à laquelle je vais prendre part me servira pour le prochain championna­t du monde... » Fort de ses trois participat­ions successive­s aux J.O. Pékin en 2008, Londres en 2012 et Rio en 2016 -, J2B veut être du voyage à Tokyo (2020) pour décrocher la médaille olympique après laquelle il court depuis toujours. La médaille d’or évidemment !

 ?? (Photo FFV) ?? Vainqueur de la coupe du monde de laser en , Jean-Baptiste Bernaz va débuter une nouvelle saison avec cette fois ci, en ligne de mire, le titre champion du monde.
(Photo FFV) Vainqueur de la coupe du monde de laser en , Jean-Baptiste Bernaz va débuter une nouvelle saison avec cette fois ci, en ligne de mire, le titre champion du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France