Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Break the Floor: le hip-hop au top! Cannes

Pour sa 12e édition, le rendez-vous internatio­nal réunit un plateau de très haut niveau avec les meilleurs BBoys pour défier les lois de la gravité de leurs corps élastiques

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Ce sont des danseurs, imprégnés de culture hip-hop. Ce sont des artistes, dont les figures athlétique­s n’excluent jamais l’esthétique. Ce sont d’incroyable­s acrobates, dont les corps élastiques réalisent des performanc­es inimaginab­les sur une boucle musicale basse-batterie. Les breakdance­rs ! Samedi soir à Cannes, pour la douzième année, ces showmen vont mettre le Bronx (pour la bonne cause) et crever le plafond du Palais des Festivals, même si la manifestat­ion s’intitule Break the Floor ! Huit équipes de quatre qui s’affrontent dans des battles de huit minutes, jusqu’à la finale. Avec un plateau de choix, tant la réputation de l’événement attire désormais les meilleurs : les Coréens du Sud de la Jinjo Crew, doubles tenants du titre, seront à nouveau de la partie sans craindre de jouer les fusées humaines.

Le Raptor a  ans !

Qui pour détrôner cette armada qui semble invincible ? Peut-être les Japonais de Body Carnival, qui n’ont rien de carnavales­que. Champions du monde par équipe en 2014 et 2016, ces Asiatiques-là ont aussi fait de leur discipline, un véritable art de vivre. La France Quand le couple de Corsica Breaking s’envoie en l’air... délègue quant à elle une équipe de «minots» (All style Crew), âgés de 9 à 14 ans. Mais la valeur n’attend point le nombre des années, et Malik (champion du monde junior) ainsi que les frères et soeurs Marlon et Kimie ne seront pas là pour bailler au Corneille. Autres outsiders sérieux, les Ukrainiens de la Navi Crew et leur « attraction » individuel­le, le BBoy de dix ans surnommé Nous sommes en , deux ans après la création de Break The Floor par l’associatio­n On existe. Karim Jabari interpelle David Lisnard, alors premier adjoint et président du Palais des Festivals : « Il m’a alors répondu du tac au tac : pourquoi vous aider vous, plutôt qu’une associatio­n de chiens guides d’aveugle ? J’ai rétorqué : Parce qu’on le mérite ! Venez à la Licorne, et jugez par vous-même. » Après le spectacle à La Licorne, l’élu cannois sera convaincu de l’importance de l’événement, un show digne de la Croisette « qui donne une image jeune et positive de Cannes ». Transféré au Palais, Breaàk the Floor pouvait alors réussir son grand écart, pour entrer dans le top  des manifestat­ions Break-dance dans le monde. Raptor, en raison de sa vitesse d’exécution.

Un clown gitan, danseur acrobate

Dans une enceinte pleine comme un oeuf (2 500 spectateur­s) à l’atmosphère chauffée à blanc, trois autres teams issus des qualificat­ions continenta­les au Brésil (São Paulo), au Maroc (Casablanca) et en Asie (les Chinois de Battle Kingz all Stars), ainsi qu’une sélection locale, n’entendent pas faire de la figuration. Entre ces affronteme­nts pour la compétitio­n, des intermèdes créatifs qui devraient également en mettre pleine les mirettes sur la Croisette. John Martinage, un clown mêlant acrobaties circassien­nes et danse gitane, le couple fondateur de Corsica Breaking (Tiyo et la cascadeuse GRS mannequin Lil Ju), et les dix jeunes danseurs cannois d’Artistic Flow vont assurer le show. « Tous les ans, on se remet en question et on cherche de nouveaux talents, car le public ne vient pas pour voir la même chose», souligne Karim Jabari (alias Jasim Youka), fondateur et animateur. Raison de plus pour faire un break !

C’est l’histoire d’un break… Break The Floor, samedi 20 janvier à 20 h au Grand Auditorium (2 h 20). Tarifs : 12 à 30 euros. Billetteri­e : 04.92.98.62.77 ; www.palaisdesf­estivals.com

 ?? (Photos Homard Payette) ?? La Jinjo Crew : doubles lauréats à Break the Floor, les Sud-Coréens sont les plus titrés au monde ! Le breaker Pocket est membre du jury: renversant!
(Photos Homard Payette) La Jinjo Crew : doubles lauréats à Break the Floor, les Sud-Coréens sont les plus titrés au monde ! Le breaker Pocket est membre du jury: renversant!

Newspapers in French

Newspapers from France