Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les maternelle­s de La Vernette à “l’école du potager et du bio”

- P. F. A. B.

Dans le cadre du programme d’éducation au développem­ent durable mis en place par l’agglomérat­ion Sud SainteBaum­e, les élèves de maternelle de La Vernette se rendent tous les quinze jours au Cabanon des vignes. Cette “école du potager et du bio” permet aux enfants de semer, de suivre la pousse en arrosant et, au final, de récolter salades, fèves et petits pois grâce aux conseils de Paulo et de l’adjoint au maire JeanLuc Granet. Plus tard, ils planteront aussi des pommes de terre et d’autres végétaux. Hier matin, ce sont les élèves de Paule Lercari qui ont planté des salades, rendu visite aux animaux, partagé une collation de jus de fruits bio (avec le fameux biscuit du Cabanon des vignes), avant de planter un cerisier. Ce site pédagogiqu­e extraordin­aire vient d’être récompensé, avec le Jardin des oliviers, par le “prix national de l’action pédagogiqu­e et éducative”, décerné par le jury des villes et villages fleuris. Jean-Luc Granet, élu en charge de l’environnem­ent, est très heureux de cette récompense qui honore l’engagement bénévole et l’action de tous ceux qui s’investisse­nt dans la réalisatio­n de la ferme pédagogiqu­e, pour le plus grand bonheur des enfants. Le Petit Galli accueillai­t hier la “Journée Molière”, journée mise en place chaque année par la troupe du Théâtre Poquelin. Pour cette 7e édition, René Raybaud, le fondateur, avait programmé trois pièces : “Les fourberies de Scapin”, “Le médecin malgré lui” (dont la représenta­tion a finalement été annulée) et “Les précieuses ridicules”, en soirée. Au total, ce sont plus de deux cents élèves, venus des écoles de Toulon et de Méounes, qui ont assisté aux représenta­tions. Comme toujours la troupe a livré une version moderne, dynamique et surtout très drôle de chaque pièce, pour le plus grand bonheur des enfants qui se sont beaucoup amusés. La troupe du théâtre Poquelin, dirigée par René Raybaud, donne de nombreuses représenta­tions, tout au long de l’année au Petit Galli. La prochaine aura lieu le mardi 23 janvier, à 20 h 30, avec une représenta­tion de “Mais n’te promène donc pas toute nue !”, de Georges Feydeau.

 ?? (Photos P. F.) (Photos A. B.) ?? Jean-Luc Granet explique aux enfants comment planter une salade. Aidé par ses camarades, Antoine plante sa salade. Plus de deux cents écoliers ont assisté, hier au Petit Galli, à l’une des représenta­tions assurées par la troupe du Théâtre Poquelin.
(Photos P. F.) (Photos A. B.) Jean-Luc Granet explique aux enfants comment planter une salade. Aidé par ses camarades, Antoine plante sa salade. Plus de deux cents écoliers ont assisté, hier au Petit Galli, à l’une des représenta­tions assurées par la troupe du Théâtre Poquelin.

Newspapers in French

Newspapers from France