Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Wonderful Town à Toulon !

L’opéra de Toulon est à l’origine de la première création en France de cette comédie musicale de Leonard Bernstein. Une centaine d’artistes répètent, avant de se partager la scène dès vendredi

- VALÉRIE PALA

Leonard Bernstein, le compositeu­r de West Side Story aurait eu 100 ans cette année. À cette occasion, pour la première fois en France, l’opéra de Toulon monte Wonderful Town, une de ses comédies musicales, qui préfigurai­t, en 1953 le chef-d’oeuvre mondial à venir. Une ode à New York, à travers le destin de deux soeurs artistes débarquant de leur province, en quête de célébrité. Un sujet tourné résolument vers l’actualité par le metteur en scène Olivier Bénézech, sur la volonté de réussir dans un monde, dont les rênes sont tenues par les hommes. Cet amoureux de la comédie musicale, bien connu à Toulon avec les créations Street Scene, Follies, est de retour. Depuis plus d’un an, il oeuvre à ce projet, qui mêlera sur les planches une centaine de danseurs, chanteurs, musiciens... avec des artistes français ou américains vivant en France. Le savoir-faire de l’opéra, à travers par exemple la scénograph­ie réalisée par Luc Londiveau, rejoint des coopératio­ns internatio­nales à l’image de l’ampleur du projet. Jasmine Roy, ex de Starmania, (mais aussi ex-coach vocal de la Star Ac’ !) occupe l’un des rôles principaux. ◗Vendredi 26 et mardi 30 janvier à20h, dimanche 28 janvier à14h 30, à l’opéra de Toulon. Tarifs : de 5 à 72 euros. Rés. 04.94.92.70.78. operadetou­lon.fr Diffusion ultérieure sur France Télévision­s.

Bientôt Nathalie Dessay ?

« Après Street Scène de Kurt Weill, il y a  ans, avec la même équipe, on voit bien qu’aujourd’hui, l’intérêt du public est décuplé pour les comédies musicales, explique Claude-Henri Bonnet, directeur de l’opéra. Le budget d’une création comme celle-là, c’est le même que celui d’une nouvelle production d’Aïda, Tosca ou Carmen. C’est autour de   euros, mais elle va être reprise, louée (Carmen a été louée plus de  fois), et fait l’objet une résidence d’un ou deux mois. Le retour sur investisse­ment est d’, euro pour un euro qui nous est donné, alors que les théâtres d’accueil que sont les Scènes nationales à % n’ont pas ce retour sur investisse­ment. » Il a annoncé aussi «une reprise de Follies à l’étude avec Nathalie Dessay, à l’horizon  ».

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Lors des répétition­s (sans les costumes) : des danses spectacula­ires propres à la comédie musicale, mais aussi modernes, en référence au New York d’aujourd’hui.
(Photos Laurent Martinat) Lors des répétition­s (sans les costumes) : des danses spectacula­ires propres à la comédie musicale, mais aussi modernes, en référence au New York d’aujourd’hui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France