Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Stationnem­ent impayé: la facture augmente... un peu

Horodateur­s dernier cri, fin de la traditionn­elle amende à 17 euros remplacée par un forfait post-stationnem­ent… Revue des innovation­s du stationnem­ent payant depuis le 1er janvier

- PIERRE-MICKAËL AYI

Qu’est-ce qui a changé au er janvier ?

La bonne vieille «prune» à 17 euros appartient désormais au passé. La réforme implique le passage d’une organisati­on pénale, où le montant de l’amende est identique sur l’ensemble du territoire, à une « municipali­sation » du stationnem­ent, fondée sur une redevance d’occupation du domaine public. Pour s’acquitter de ladite redevance, deux solutions pour l’automobili­ste : soit il paye immédiatem­ent, soit il paie ultérieure­ment avec un forfait de post-stationnem­ent (FPS), en cas de dépassemen­t de l’horaire autorisé. C’est ce fameux forfait qui est déterminé par les communes, après approbatio­n du conseil municipal. À Toulon, il est de 20 euros. Plus élevé qu’à Hyères (17 euros), mais bien moins qu’à SaintCyr (30 ou 40 euros) ou Fréjus (30 ou 35 euros).

Pourquoi  euros d’amende ?

C’est le choix politique de la Ville, qui ne profite pas de la réforme pour assommer les étourdis et les fraudeurs. Le montant du FPS reste proche de l’ancien procès-verbal, avec une légère hausse de trois euros. En clair: Toulon a fait le choix de modifier légèrement ses grilles tarifaires de stationnem­ent, en créant un tarif dissuasif aux abords des durées maximales de stationnem­ent (9h30 en zone verte; et 2 heures en zone orange). « Notre politique de stationnem­ent est inchangée : optimiser les places pour prévenir la saturation, et augmenter le nombre d’usagers, assure l’adjoint au maire délégué au stationnem­ent, Amaury Charreton. Nous conservons les tarifs préférenti­els aux résidents, ainsi qu’une politique volontaris­te des emplacemen­ts réservés (personnes à mobilité réduite, chargement­s-déchargeme­nts, et deux-roues). Et nous privilégio­ns la prévention contre l’incivisme à la répression. » De même, la verbalisat­ion n’est pas confiée à des entreprise­s privées, enrayant toute tentation (répressive) de «politique du chiffre». Jusqu’à quand ?

Pourquoi de nouveaux horodateur­s ?

En 2018, près de 80 % des horodateur­s toulonnais seront renouvelés, avec des fonctionna­lités modernes comme la reconnaiss­ance des résidents (sans carte bancaire), ou encore le paiement sans contact par carte bancaire.

 ??  ?? A La Rode comme dans toutes les zones de stationnem­ent payant, une mention informe les usagers des nouvelles tarificati­ons depuis le er janvier.
A La Rode comme dans toutes les zones de stationnem­ent payant, une mention informe les usagers des nouvelles tarificati­ons depuis le er janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France