Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De la folie

Le Var n’a pas échappé à la folie qui s’est emparée des magasins Intermarch­é hier. Les clients se sont rués dès l’ouverture pour profiter d’une offre promotionn­elle très alléchante. Du jamais vu

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

   ! C’est le nombre de pots de Nutella de  gr mis en vente à -% par Intermarch­é. La promo a créé des émeutes en France. Ce matin, les  magasins varois se préparent à faire face à la ruée.

Un magasin en état de siège pour un pot de Nutella. Comme 99 % des enseignes du groupe Intermarch­é, dont 35 participan­tes dans le Var, le « Super » du Pont-duLas, à Toulon, a vécu une heure complèteme­nt surréalist­e entre 8h15 et 9h15, et une journée sans précédent. Tout ça pour 950 grammes de pâte à tartiner Ferrero, vendus 1,41 euro au lieu de 4,70 euros, jusqu’à samedi. Soit une ristourne de 70 %.

«Je n’ai jamais vu un truc pareil »

« C’était la guerre, les bousculade­s, c’était fou », hallucine encore Ickram, responsabl­e de caisse, quelques heures après. « Ça fait trente ans que je suis dans ce magasin, je n’ai jamais vu un truc pareil », confirme Jean-Daniel Zwank, le directeur. Imaginez, dès 8h15, ce matin, un parking complèteme­nt saturé et des employés incapables de quantifier le nombre de personnes massées devant les grilles fermées. 100, 200 ? «Impossible à estimer », souffle une salariée. « On n’avait que 300 pots, autant dire qu’à 8h33, on était à sec », reprend JeanDaniel Zwank. « Franchemen­t, c’était l’émeute. J’ai vu la chef de caisse en pleurs, on s’est fait insulter, ça criait », décrit Fabienne, blonde tatouée responsabl­e du rayon presse. « Ça me choque, il y avait des bébés, des personnes âgées… »

« Ça va être l’apocalypse »

Contrairem­ent à d’autres magasins de France, l’enseigne toulonnais­e a bien géré la cohue. Et nous n’avons pas eu vent d’incident notable dans les Intermarch­é du départemen­t. « C’est resté gérable », confirme Karim, agent de sécurité du site depuis quinze ans. « Je suis resté à proximité des pots pour faire attention aux petits, aux personnes âgées. » Pourtant dès ce matin, le vigile aura pour unique tâche de faire en sorte qu’aucun débordemen­t ne survienne. « Je réfléchis même à positionne­r des membres de mon équipe pour distribuer les produits », affirme le directeur. Une véritable scène de rationneme­nt. « Ça va être l’apocalypse. Avec le buzz, tout le monde est au courant. On n’a que 300 pots à écouler demain (aujourd’hui, Ndlr). Je pense que les gens qui ont pensé cette promotion ne s’attendaien­t pas à ça, tout comme nous. » Selon lui, le rabais était même trop conséquent. La folie les a poursuivis toute la journée, au téléphone et dans les rayons, bien que le pot de 950 grammes d’or brun soit indisponib­le.

 ??  ??
 ?? (Photos L.C) ?? Le directeur du magasin, Jean-Daniel Zwank, n’aurait jamais imaginé pareille cohue en se réveillant hier matin. Mais il a gardé le sourire malgré une matinée haute en couleurs.
(Photos L.C) Le directeur du magasin, Jean-Daniel Zwank, n’aurait jamais imaginé pareille cohue en se réveillant hier matin. Mais il a gardé le sourire malgré une matinée haute en couleurs.
 ??  ?? Ci-dessus. Il n’y a pas eu de pénurie de Nutella dans les rayons des magasins. Les clients cherchaien­t uniquement la promo sur le pot de  grammes. À droite, l’enseigne avait préparé un message rappelant les règles du jeu ( pots par personne et par...
Ci-dessus. Il n’y a pas eu de pénurie de Nutella dans les rayons des magasins. Les clients cherchaien­t uniquement la promo sur le pot de  grammes. À droite, l’enseigne avait préparé un message rappelant les règles du jeu ( pots par personne et par...

Newspapers in French

Newspapers from France