Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En Auvergne, Macron tente de rassurer les agriculteu­rs

-

Emmanuel Macron a cherché hier à mobiliser les «paysans» en leur assurant que l’agricultur­e française pouvait retrouver « le printemps » en changeant de modèle pour privilégie­r la qualité et l’ouverture sur le monde. « L’agricultur­e est une des clés de notre avenir, or elle est aujourd’hui à la croisée des chemins», a déclaré le président de la République à l’occasion de ses « voeux aux agriculteu­rs».

Les négociatio­ns dans le viseur

À Saint-Genès-Champanell­e, une commune à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, il a décliné les grandes orientatio­ns de l’exécutif pour cette profession qui a beaucoup souffert ces dernières années: PAC plus protectric­e, « plan protéines » et mise en place d’une épargne de précaution pour les agriculteu­rs à partir du 1er janvier 2019. Emmanuel Macron a également annoncé que les ministres le Président lors de ses voeux aux agriculteu­rs.

de l’Agricultur­e et de l’Économie réuniraien­t la semaine prochaine distribute­urs, industriel­s et agriculteu­rs pour discuter des négociatio­ns commercial­es, et a menacé de dénoncer ceux qui ne respectera­ient pas les bonnes pratiques. « S’il n’y a pas de changement dans les dernières semaines de négociatio­ns, nous dirons aux consommate­urs citoyens français qui fait quoi» dans ces négociatio­ns commercial­es, a-t-il menacé. Les différents acteurs ont

signé en novembre une charte de bonne conduite, censée permettre une meilleure répartitio­n de la valeur entre les acteurs de la chaîne, en attendant le projet de loi issu des États généraux de l’Agricultur­e qui sera présenté mercredi au conseil des ministres.

Cinq milliards d’euros d’investisse­ments

Les 15 articles du projet de loi prévoient, comme annoncé par le ministre de l’Agricultur­e Stéphane Travert, un relèvement du seuil de revente à perte de 10 % et un encadremen­t des promotions dans la grande distributi­on. Autre mesure phare, la possibilit­é pour les éleveurs de fixer leurs prix en tenant compte de leurs coûts de revient et de la situation des marchés. Le président de la République a aussi promis un plan d’investisse­ment de 5 milliards d’euros pour l’agricultur­e, mais les syndicats agricoles se demandent si les producteur­s les plus fragiles en bénéficier­ont, alors que le nombre de défaillanc­es d’exploitati­ons continue d’augmenter. Répondant à la manifestat­ion organisée à Saint-GenèsChamp­anelle pour relayer «la souffrance et la détresse des éleveurs victimes des prédations du loup», il a par ailleurs assuré que « le plan loup doit être fait et pensé dans les territoire­s où on le décline» ,et que « le loup devait trouver sa place dans les systèmes qui préexisten­t», contrairem­ent à ce que prônent certaines ONG.

 ?? (Photo AFP) ?? «L’agricultur­e est une des clés de notre avenir», a déclaré
(Photo AFP) «L’agricultur­e est une des clés de notre avenir», a déclaré

Newspapers in French

Newspapers from France