Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pêche électrique : réunion aujourd’hui

-

Des bateaux ont perturbé fortement le trafic transManch­e en bloquant hier les ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer pour protester contre la pêche électrique, mais ont levé leurs barrages en fin d’aprèsmidi, le gouverneme­nt ayant annoncé une rencontre avec les pêcheurs aujourd’hui. « On demande des mesures d’accompagne­ment d’urgence et une aide financière rapide », a déclaré à Calais Christian Dubois, du comité régional des pêches, réclamant   euros par bateau sur trois ans. «Contre la pêche électrique, il est trop tard. Les Hollandais ont ravagé la mer et il n’y a plus de poissons. Il faudrait  à  ans pour que la ressource se reconstitu­e sur nos côtes. »

Vers une taxation des produits non-recyclable­s ?

Le gouverneme­nt réfléchit à taxer les produits non recyclable­s, ou dont la fin de vie n’est pas suffisamme­nt prise en compte par leurs fabricants, a appris l’AFP de sources concordant­es, une mesure défendue par de nombreux acteurs du secteur des déchets. L’idée d’une « fiscalité amont », c’est-à-dire ciblant les produits avant qu’ils ne deviennent des déchets, fait partie d’une synthèse élaborée par le gouverneme­nt à l’issue d’une première phase de consultati­on pour l’élaboratio­n de la feuille de route sur « l’économie circulaire».

Les négociatio­ns sur la formation profession­nelle dans l’impasse

Le Medef a annoncé hier son refus de reprendre la négociatio­n sur la formation profession­nelle, une décision qui s’inscrit dans un bras de fer du patronat avec les régions sur la réforme parallèle de l’apprentiss­age. Le patronat souhaite en effet leur en reprendre le pilotage, mais celles-ci refusent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France