Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Donald Trump est arrivé à Davos où il fera son discours aujourd’hui

-

«Ce seront deux journées passionnan­tes ! » a promis Donald Trump, arrivé hier à Davos, où le gratin de l’économie et de la finance mondiale se demande quel visage va lui montrer l’imprévisib­le président américain. « C’est très excitant d’être ici, nous sommes très contents. Les États-Unis vont très bien», a-t-il dit à son arrivée, en début d’après-midi, au centre de congrès de la station de ski chic des Alpes suisses. Le président américain a commencé par deux entretiens bilatéraux. D’abord avec la Première ministre britanniqu­e Theresa May, dans l’intention visiblemen­t de solder plusieurs mois de brouille entre les deux pays alliés.

« Immense respect » pour Theresa May

Donald Trump a parlé de son «immense respect» pour celle qu’il a dans le passé attaquée avec virulence sur Twitter; et tous deux ont vanté « l’excellente relation » entre le Royaume-Uni et les États-Unis, pourtant sérieuseme­nt cabossée. Donald Trump a aussi eu une rencontre très chaleureus­e avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et s’en est vivement pris aux dirigeants palestinie­ns, qui ont snobé la semaine dernière une visite du vice-président américain Mike Pence. Mais ce que Davos attend vraiment, c’est le discours prévu aujourd’hui de l’ancien magnat de l’immobilier. « Ce qui est le plus fascinant chez le président Trump, c’est sa capacité à surprendre et je suis sûr que nous serons surpris demain», a déclaré l’ancien Premier ministre finlandais Alexander Stubb, désormais vice-président de la Banque européenne d’investisse­ment.

Asile : l’UE bute sur les quotas de réfugiés

Les ministres de l’Intérieur des  ont entamé hier à Sofia la dernière ligne droite de la réforme du système d’asile européen, mais sans progresser sur la question de nouveaux quotas d’accueil de réfugiés.

Newspapers in French

Newspapers from France