Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un Chassang sachant chasser

L’ailier fort du HTV sait où il veut aller et a toujours identifié sa marge de progressio­n. En pleine confiance, il a franchi un cap cette saison et fait désormais partie des Français en vue

- GUILLAUME RATHELOT

Un temps de jeu en hausse, ça aide forcément. Mais rien ne remplace la confiance. Et Alexandre Chassang profite de tout cela pour réaliser jusque-là la meilleure saison de sa carrière. L’ailier fort arrivé en 2016 à Hyères-Toulon commence à s’installer parmi les Français qui comptent en Pro A (1). Le natif de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) semble transfigur­é depuis l’exercice précédent. Ce qui a changé? Un gain de maturité, sans doute, mais aussi une meilleure relation avec l’entraîneur. « Peut-être que le discours de Kyle Milling ne passait pas avec moi », explique Chassang, déterminé à regarder vers l’avant.

« Là, je connais vraiment mon rôle »

« Là, je suis dans le cinq de départ à tous les matches et avec le coach, ça se passe bien. Contrairem­ent à l’année dernière, je connais vraiment mon rôle. Je sais que je suis là pour apporter de l’énergie à l’équipe, donner des ouvertures sur des tirs extérieurs et être présent en défense. » Responsabi­lisé par Manu Schmitt – il est vice-capitaine, lui qui a toujours été un leader vocal (« ça me permet de rester concentré sur le match ») –, l’intérieur de 23 ans semble enfin libéré. « Je n’hésite plus sur des tirs, et ça se voit, même si je pourrais en prendre encore plus. Je me sens bien dans les systèmes de jeu, dans l’équipe… Je pense avoir franchi le premier cap, mais il en reste encore deux ou trois. C’est encouragea­nt. » Son entraîneur embraie : « C’est clair qu’il a pris une dimension intéressan­te, mais il peut faire encore mieux. C’est un perfection­niste et il se remet trop en question. Il ne faut pas qu’il se mette la barre trop haut, qu’il accepte d’être imparfait et qu’il se lâche. » Dans la lignée de ses dernières prestation­s, Alexandre Chassang s’est offert un double-double mardi en coupe de France à Évreux (17 pts, 10 reb.). Le premier de sa carrière pro. « C’est gratifiant, même si je ne regarde pas forcément les stats, glisse-t-il. Après, le mieux, c’est de le répéter le plus souvent possible… » La régularité, voilà bien après quoi Chassang court encore, comme dans une chasse à courre. Capable de passer d’un 0 à un 22 d’évaluation en quelques jours, il cherche àêtre« plus constant dans les bonnes performanc­es ». Celles qu’il a produites à Antibes et à Bourg doivent lui faire prendre conscience de ce qu’il est capable de réaliser. Un autre chiffre illustre la confiance qui l’anime : son adresse à 3 pts atteint 62 % sur les huit derniers matches.

Pas toutefois de quoi le rassasier, d’autant que cette période coïncide avec sept défaites varoises.

« Régler la mire en défense »

« On sait que c’est la défense qui pèche. On n’est pas assez présent et il faut régler la mire. On le sait ! Il n’y a pas 36000 questions à se poser. Il faut arriver à retrouver notre défense du début de saison, analyse le poste 4. On a axé notre travail là-dessus depuis trois semaines, on espère vite en récolter les fruits. » Guerrier au rebond, gratteur de ballons et excellent dans l’intensité quand il ne se disperse pas, Chassang est l’un des leaders du HTV dans ce secteur de jeu. Il a à coeur de continuer à le prouver. 1. Il cumule 6,7 pts, 4,5 reb. et 1,8 passe pour 9,7 d’éval en 23 min. À l’Asvel puis au HTV, son temps de jeu moyen oscillait entre 10 et 17 minutes auparavant.

 ?? (Photos PQR/L’Alsace, D. L., J.-F. O.) ?? Encore en quête de régularité, Alexandre Chassang (ici au match aller devant le Strasbourg­eois Darion Atkins) a toutefois montré qu’il avait franchi un cap cette saison.
(Photos PQR/L’Alsace, D. L., J.-F. O.) Encore en quête de régularité, Alexandre Chassang (ici au match aller devant le Strasbourg­eois Darion Atkins) a toutefois montré qu’il avait franchi un cap cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France