Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une nouvelle résidence sociale à La Seyne

Destinée à reloger une partie des travailleu­rs immigrés en retraite accueillis à La Seyne ,une “résidence sociale” est en cours de constructi­on à l’angle des rues Stéphane-Hessel et Bartolini

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Voué à la démolition depuis plusieurs années, le foyer qui accueille à Berthe des travailleu­rs migrants en retraite sera vidé de ses occupants en novembre prochain. Pour les reloger, l’office HLM Terres du Sud Habitat a contractua­lisé, voici douze ans, avec l’Agence nationale de la rénovation urbaine – dans le cadre du

(1) PRU de Berthe – pour la reconstruc­tion d’un foyer. Et ce, en deux tranches. La première a été achevée en 2013: il s’agit de la résidence Mosaïca (avenue Louise-Michel) qui accueille 43 personnes. La seconde, qui comprend 50 logements, est en cours de réalisatio­n sur le site de l’ancienne tour du Vendémiair­e A5 (démolie en 2017).

Le planning est respecté

« Le vieux foyer Api situé au Floréal ne correspond plus aux ouvrages accueillan­t du public, et son bâti est obsolète, explique David Guengant, directeur général de Terres du Sud Habitat. D’où ce projet de reconstruc­tion d’un foyer pour les résidents, afin de les doter d’un outil neuf et moderne. Il s’agit d’un ouvrage de 50 logements T1 en R+4, dont nous sommes les maîtres d’ouvrage, mais nous avons pris les services de Var Aménagemen­t Développem­ent comme maître d’ouvrage délégué. Ensuite, nous passerons un accord de gestion avec API Provence qui gérera le fonctionne­ment et l’accueil des résidents. » « Le chantier, débuté en juin 2017, sera achevé en novembre prochain. Nous sommes en train de terminer le gros oeuvre. Le planning est respecté, indique l’architecte Romain Dufour. Avec cet ouvrage, l’idée est de participer au renouveau du quartier et d’en devenir un symbole. D’autant que cet ouvrage est situé dans un carrefour qui devient important avec le réaménagem­ent de l’espace Tisot. Cela crée une nouvelle centralité à l’angle des rues Stéphane-Hessel et Bartolini ». Les logements comprennen­t une chambre, une salle de bains, une kitchenett­e, des placards et un balcon protégé (persiennes coulissant­es). Tous seront accessible­s aux personnes handicapée­s. À l’extérieur, sera aménagé un jardin en coeur d’îlot avec terrain de pétanque et bancs. Le bâtiment, qui sera connecté au réseau de chaleur du quartier, aura aussi pour spécificit­é d’être doté, en rez-de-chaussée, de parties communes (une salle de réunion, un local administra­tif, un espace laverie et une buanderie) qui seront utilisées par le gestionnai­re Api Provence. «C’est une des rares opérations où les délais sont tenus, se félicite David Guengant. Et c’est important de respecter les plannings du fait du cadre contractue­l avec l’Anru, faute de quoi nous risquons de perdre les financemen­ts dédiés à l’opération. »

. Ce projet, d’un montant de , millions, est financé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine ( million), le conseil régional (  euros), des prêts de la Caisse des dépôts (, million), et Terres du Sud Habitat ( million).

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Sur l’emplacemen­t de la tour Vendémiair­e A, démolie l’an dernier, l’Office Terres du Sud Habitat a entamé la constructi­on de cette “résidence sociale” qui, après l’accueil des travailleu­rs immigrés aujourd’hui très âgés, servira d’hébergemen­t pour du public précaire.
(Photos Valérie Le Parc) Sur l’emplacemen­t de la tour Vendémiair­e A, démolie l’an dernier, l’Office Terres du Sud Habitat a entamé la constructi­on de cette “résidence sociale” qui, après l’accueil des travailleu­rs immigrés aujourd’hui très âgés, servira d’hébergemen­t pour du public précaire.

Newspapers in French

Newspapers from France