Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des travaux prévus malgré le “désengagem­ent” de l’État

Le traditionn­el débat d’orientatio­n budgétaire a eu lieu à Bandol lors du conseil municipal, jeudi soir. Pour le maire, ce sont les efforts de gestion qui permettent d’éviter l’immobilism­e

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Àl’issue de la présentati­on, par la directrice financière de la ville, des orientatio­ns budgétaire­s de la commune pour l’année qui commence (lire ci-dessous), le maire Jean-Paul Joseph a livré son analyse de la situation : « Ce qu’on peut retenir, c’est l’ampleur du désengagem­ent de l’État. 1,5 million de dotations de moins par rapport à 2013, ajouté à une augmentati­on de notre participat­ion au FPIC (1) qui passe de 50000 en 2012 à 500 000 euros cette année… Vous voyez qu’entre la baisse des recettes et l’augmentati­on des dépenses du fait de l’Etat, l’impact sur les finances communales est lourd. » Ce constat devait lui permettre de souligner que «depuis 2014 (année de son élection, Ndlr), heureuseme­nt que des efforts considérab­les ont été faits par la commune, à la fois sur le chapitre des dépenses à caractère général – plus d’1,3 million depuis le début de la mandature – et sur la masse salariale. Il faut souligner l’augmentati­on de la taxe sur les résidences secondaire­s mise en place l’an dernier, ainsi que la hausse des taux d’imposition décidée par le préfet en 2015, mais ce ballon d’oxygène ne compense pas les décisions de l’État. »

Logements sociaux : la menace de pénalités lourdes

Dans le même genre de considérat­ion, le maire a confirmé sa volonté de ne «pas augmenter les taux d’imposition d’ici la fin de son mandat. C’est une certitude… sauf si on se prenait la pénalité de la loi SRU plein pot. On a déjà une augmentati­on prévue cette année. » Et de préciser : « On n’a pas encore le montant exact, mais on peut s’attendre à passer de 400 000 à un peu plus de 600 000 euros. Et le plafond maximal se situe aux alentours de 1,3 million! J’ose espérer que le gouverneme­nt décidera de ne pas matraquer les collectivi­tés à ce point. Une grosse incertitud­e demeure. » En conclusion, il a estimé que « les jours à venir ne sont pas roses… Mais les efforts fournis ces dernières années étaient indispensa­bles, car ils nous permettent de réaliser des investisse­ments. Nous poursuivon­s des travaux importants. Et pas uniquement sur le port, comme je l’entends parfois, mais aussi dans les quartiers. Quant au grand projet de réaménagem­ent du quai De-Gaulle, contrairem­ent là encore à ce que j’entends parfois, il n’est pas abandonné ». Pour rappel, le chantier devrait commencer en septembre.

FPIC (Fonds national de péréquatio­n des ressources intercommu­nales et communales) : ce dispositif consiste à prélever une partie des ressources de certaines intercommu­nalités et communes pour la reverser à d’autres moins favorisées.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Jean-Paul Joseph : « Sauf très mauvaise surprise, les taux d’imposition n’augmentero­nt pas jusqu’à la fin du mandat. »
(Photos Valérie Le Parc) Jean-Paul Joseph : « Sauf très mauvaise surprise, les taux d’imposition n’augmentero­nt pas jusqu’à la fin du mandat. »

Newspapers in French

Newspapers from France