Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La dernière opposante tente de lancer une polémique

-

Le maire a décidé de mettre en place des comités de quartier, dont le règlement a déjà été adopté lors d’un précédent conseil, en juin. Il y en aura quatre, chacun composé de  personnes. « Leur but est de faire remonter des informatio­ns de la population aux élus, d’expliquer certaines de nos actions et de répondre en direct aux habitants, a

rappelé le maire. Ce

dispositif viendra compléter les réunions de quartier mises en place il a presque un an. J’en serai le président, mais j’en délègue le fonctionne­ment à un coordonnat­eur. »

Ce coordonnat­eur, présent, s’appelle Laurent Philipp. Le maire devait lui donner la parole… Mais avant cela, Manuela Goncalvès, la dernière élue d’opposition présente, avait quelque chose à dire : « Je voudrais revenir sur l’un de vos engagement­s, qui est que “l’action municipale soit guidée par l’éthique”. Et dans le règlement des comités de quartier, il est dit ceci : “Les travaux du comité de quartier se déroulent dans une totale neutralité politique, religieuse et philosophi­que”. Or, j’ai fait quelques recherches sur le coordonnat­eur, notamment sur les réseaux sociaux… Et M. Philipp a travaillé pour vous, M. le maire, lors de votre campagne ; a distribué des tracts. (...) Je n’ai rien contre ce monsieur que je ne connais pas, mais sur le plan éthique, ça me paraît improbable. »

«Ne me collez pas d’étiquette »

« Je pense que pour un poste comme celui-là, il est capital d’avoir une personne de confiance » ,a

répondu le maire. Et le reste de l’explicatio­n est venu d’un large soutien des élus de la majorité qui, tour à tour, ont défendu le coordonnat­eur, pour dire, en substance, ceci : « C’est à sa gestion que l’on jugera de la neutralité politique de ce coordonnat­eur » ,etde préciser que parmi les volontaire­s pour être membres de ces comités « plusieurs soutenaien­t des adversaire­s de Jean-Paul Joseph ». Dans son allocution, Laurent Philipp (notre photo) a quant à lui prié Mme Goncalvès de «nepas [lui] coller d’étiquette » et a déclaré : «Mon engagement auprès de M. Joseph et de son équipe était parfaiteme­nt assumé. À vrai dire, c’était surtout par amitié pour M. Bertoncini (adjoint). Quant à mes engagement­s politiques, même le maire ne les connaît pas totalement. Et, comme je n’ai rien à cacher, je peux vous dire que j’ai même adhéré, il y a longtemps, au RPR. Aujourd’hui, mon seul engagement est associatif, humain, et j’ai accepté cette mission sans rien attendre. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France