Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Coustiero Flourido en quête de recettes “de famille”

- A. B.

Le groupe La Coustiero Flourido, qui vieille au maintien des traditions provençale­s, organise environ une fois par mois un atelier d’initiation à la cuisine provençale. Mercredi dernier, sous la houlette de la présidente de l’associatio­n, Martine Dalmasso, un groupe s’affairait dans la cuisine de la salle polyvalent­e. « Nous cuisinons par petits groupes, explique-t-elle, parce que l’on ne peut pas tous être dans la cuisine en même temps. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine à réaliser la recette des cuisses de poulet à la provençale, mais nous serons trente-quatre à les manger tout à l’heure. » En effet, une fois la recette terminée, tous les protagonis­tes se retrouvent pour partager un repas convivial. Martine Dalmasso se charge de trouver les recettes, une mission pas si simple : « J’ai beaucoup de livres de cuisine provençale chez moi et j’aime aussi chiner de vieux livres aux puces. Parfois, j’adapte moi-même des recettes ou je demande aux anciens, mais leurs recettes sont souvent aléatoires. À l’époque on cuisinait “au nez”, sans quantités précises, et ça marchait. Mais pour l’atelier, il me faut un peu plus de précisions. D’ailleurs, si les lecteurs ont des recettes à me passer, ça m’intéresse ! » Martine Dalmasso précise qu’il ne faut « pas de cuissons trop longues et des recettes un peu originales, pas de bouillabai­sse par exemple. Plutôt des recettes de famille, qui viendraien­t enrichir le “grimoire” de l’atelier ».

Contact: Martine Dalmasso au 06.50.33.55.70.

 ?? (Photo A. B.) ?? Lors du dernier atelier, le cuisinier et les cuisinière­s du jour ont préparé des cuisses de poulet à la provençale.
(Photo A. B.) Lors du dernier atelier, le cuisinier et les cuisinière­s du jour ont préparé des cuisses de poulet à la provençale.

Newspapers in French

Newspapers from France