Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des “bornes tablette” pour être connecté avec l’actu de la ville

- M. L. O. BA.

En lien avec des SaintCyrie­ns toujours plus connectés, la ville a décidé d’innover en déployant des “bornes tablette” sur différents points d’accès au public, notamment à l’accueil de l’hôtel de ville, la bibliothèq­ue Mireille-Durand et le bureau des écoles. Entièremen­t autonomes, ces bornes fonctionna­nt en 4G seront également mises à dispositio­n lors des manifestat­ions municipale­s pour offrir ce service au plus grand nombre.

Des thèmatique­s à la carte

Entièremen­t réalisées par les agents des services techniques de la ville, elles permettent de s’inscrire instantané­ment pour recevoir en priorité toute l’actualité de la ville par voie électroniq­ue. L’inscriptio­n personnali­sée, L’inaugurati­on officielle en présence des élus et de ces dames et demoiselle­s du service d’accueil de l’hôtel de ville.

en 3 étapes, permet tout d’abord de choisir du contenu thématique selon ses préférence­s (Sortir à SaintCyr - Info-Actus - Info-Ville Info-Travaux et Manifestat­ions culturelle­s), puis de saisir ses coordonnée­s numériques. Dernière étape : valider en cliquant sur le lien reçu sur

son compte de messagerie pour activer son/ses abonnement­s. En s’adaptant à cette mutation digitale et en proposant de recevoir de manière dématérial­isée l’intégralit­é des publicatio­ns municipale­s, la ville de Saint-Cyr poursuit sa politique de développem­ent durable.

Ce projet, mis en oeuvre par Yannick Gueguen, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologi­es, a été officielle­ment inauguré à l’accueil de l’hôtel de ville en présence de ce dernier, entouré pour la circonstan­ce du maire Philippe Barthélemy et des responsabl­es du service. Jeudi, juste après l’école, la première promotion des jeu- nes conseiller­s municipaux castellans était attendue de- vant la mairie par l’adjointe Marie-Françoise Chabriel et la conseillèr­e municipale Dominique Blanc, afin de visiter le village médiéval du Castellet et d’arpenter ses belles rues pavées, pour le redécouvri­r sous ses aspects historique­s. En premier lieu, un peu de géologie avec les fossiles de rudistes de la collection de Claude de Rueda, désormais exposée au nouvel espace touristiqu­e Gabriel-Tambon. Puis le thème du MoyenÂge, dont l’architectu­re du village est imprégnée : les Portes qui ont arrêté la peste, le Tour de Garde... Enfin, cette visite culturelle s’est achevée par la découverte de l’emplacemen­t de la maison des Frères Lumière, l’ancienne école et la mairie qui lui était adjacente, place de l’Ormeau, ainsi que les lieux de tournage du film “La femme du boulanger” de Marcel Pagnol. Les jeunes conseiller­s municipaux se sont montrés passionnés par cette balade tout à la fois insolite et pédagogiqu­e.

 ?? (Photo M. L.) ??
(Photo M. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France