Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Accoucheme­nt physiologi­que

Ouverture d’une unité de chirurgie ambulatoir­e en avril, modernisat­ion de la maternité, pose de caméras de vidéosurve­illance, prises de rendez-vous en ligne… Le détail des projets

- J.-M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Il y avait du monde, hier midi dans la salle de restaurant du personnel du centre hospitalie­r de La Ciotat, qui emploie 500 personnes. Un personnel à qui Walid Ben Brahim, directeur de l’établissem­ent, a présenté ses voeux. À ses côtés, le Dr Patricia Brandt, présidente de la commission médicale d’établissem­ent, Patrick Boré, maire de La Ciotat et membre du conseil de surveillan­ce, ont également pris la parole. À noter que Noël Collura, président du conseil de surveillan­ce, était excusé. Après le bilan de l’année 2017 (voir ci-contre), Walid Ben Brahim a évoqué une année 2018 qui sera marquée par de nombreuses initiative­s et projets de développem­ent. Voici le détail.

La maternité va être modernisée

« Avec la création de deux chambres supplément­aires, d’une la salle de naissance physiologi­que (voir par ailleurs) et la réfection de toutes les salles de bain. »

La chirurgie ambulatoir­e en avril

« Nous allons ouvrir l’unité de chirurgie ambulatoir­e cette année au mois d’avril, après un travail préparatoi­re important qui va bientôt aboutir. »

Cap sur l’hôpital .

«Nous allons mener un grand chantier sur la transforma­tion numérique de l’hôpital avec le lancement de plusieurs grands projets, comme la prise de rendezvous en ligne ou encore l’optimisati­on de notre dossier patient informatis­é. »

Des caméras de vidéosurve­illance

« Le plan de sécurité établissem­ent est désormais quasiment finalisé. La première mise en oeuvre, afin de renforcer la sécurité de tous au sein de l’établissem­ent, sera de commencer à équiper l’hôpital d’un système de vidéosurve­illance. Les premières caméras seront installées cette année grâce à une aide de l’Agence régionale de santé (ARS). »

Halte à la violence !

« Nous allons réaliser une campagne de prévention de la violence envers notre personnel, qui subit des agressions physiques ou verbales inadmissib­les. Croyez bien en ma déterminat­ion dans ma mission de protection des agents du service public, en lien avec le commissari­at de La Ciotat, avec qui nous avons travaillé sur ce thème. »

, année de la qualité !

« La qualité, c’est notre priorité à tous, au quotidien, et aussi parce que cet investisse­ment de tous va être évalué en mars par une autorité extérieure. Les résultats de cette évaluation sont extrêmemen­t importants et attendus. »

  euros pour améliorer les conditions de travail

« En 2018, nous allons consacrer 20 000 euros à l’achat d’équipement dédié à l’améliorati­on des conditions de travail, comme des moteurs pour les chariots de restaurati­on, très lourds, ou encore des tenues de travail plus adaptées au climat local, notamment l’été. De même, les prestation­s du self vont êtres étoffées et améliorées, et les agents pourront bénéficier de séances de massage réalisées par une profession­nelle, rémunérée par l’établissem­ent ». Inaugurée hier, la nouvelle salle d’accoucheme­nt physiologi­que a été ouverte pour répondre à une demande croissante (+  %) des jeunes mamans. Elle est notamment dotée d’un divan d’accoucheme­nt spacieux et confortabl­e, d’une grande baignoire pour favoriser la relaxation et d’un matelas de détente. Il s’agit d’accompagne­r l’accoucheme­nt en toute sécurité dans un décor et un cadre chaleureux. La salle répond à une demande de respect de l’aspect naturel de l’accoucheme­nt.

 ?? (Photo DR) ?? De g. à d. : Le Dr Patricia Brandt, présidente de la commission médicale d’établissem­ent, Walid Ben Brahim, directeur du centre hospitalie­r, Patrick Boré, maire de La Ciotat, Patrick Ghigonetto, maire de Ceyreste et membre du conseil de surveillan­ce.
(Photo DR) De g. à d. : Le Dr Patricia Brandt, présidente de la commission médicale d’établissem­ent, Walid Ben Brahim, directeur du centre hospitalie­r, Patrick Boré, maire de La Ciotat, Patrick Ghigonetto, maire de Ceyreste et membre du conseil de surveillan­ce.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France