Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Série Dix pour cent :ceque réserve la prochaine saison

La Toulonnais­e Fanny Herrero, aux manettes de la série de France 2, revient sur le nouveau casting prestigieu­x – de Jean Dujardin à Isabelle Huppert – et livre sa vision du cinéma

- PROPOS RECUEILLIS PAR VALÉRIE PALA

Le tournage de la saison 3 de Dix pour cent vient de commencer, et l’on pourra voir à l’automne les nouveaux épisodes de la série à succès de France 2. C’est une Toulonnais­e Fanny Herrero, ex-volleyeuse et comédienne qui a imaginé et donné vie à cette agence qui gère des stars. Elles y interprète­nt leur propre rôle, dans ce qui n’est pas forcément leur histoire, mais inspiré d’histoires vraies. A l’écriture, dirigeant les autres auteurs, présente aux tournage et montage, la fille de Daniel Herrero est sur tous les terrains. Un métier qui n’a pas encore trouvé de nom en France, à la fois créatrice, auteur, scénariste, directrice de collection, showrunner... Si l’on peut regretter que le milieu artistique ne soit pas montré dans tous ses excès, –« il s’agit pas de raconter que c’est un milieu de fous et de requins, parce que c’est pas vrai», soutient Fanny Herrero –, cette dernière n’hésite pas à s’attaquer à des sujets sensibles.

La prochaine saison commence avec Jean Dujardin, dans le premier épisode. Ça a été facile de l’avoir ?

Ça a été peut-être le plus facile de tous. Ça a été vraiment génial. On lui a envoyé le texte le vendredi à  heures, et le samedi à  heures, il nous appelait pour nous dire : « Ah ouais super, j’adore, je le fais ». C’est quelqu’un d’extrêmemen­t gentil. Il ne s’attendait pas à ce qu’on lui propose ça. Il disait que d’habitude, quand on lui demande de jouer son propre rôle, on lui fait jouer l’acteur un peu hautain. Là, c’est pas du tout ça. Je crois que ça l’a amusé. Je crois qu’il est dans une période où il va vers des projets un peu différents de ce qu’il a l’habitude de faire.

Il y a aussi la présence d’Isabelle Huppert, pour la première fois dans une série française. Comment avez-vous fait ?

On l’avait contactée à la saison précédente. Elle avait accepté et pour des raisons d’emploi du temps, ça ne s’était pas fait. On a écrit cette saison l’épisode  en pensant à elle, en croisant les doigts pour que sur son planning assez fou – c’est une actrice qui travaille énormément, grande passionnée, voire boulimique – il y ait une petite place pour nous. Elle a aussi déjà travaillé avec Marc Fitoussi, nouveau réalisateu­r de la série. On était hyper fiers qu’elle vienne chez nous. On lui a écrit un rôle à sa mesure, qui a des conséquenc­es dans les épisodes suivants... Elle est très centrale dans la série, cette saison.

Il y aura également Béatrice Dalle, Gérard Lanvin, Monica Bellucci... C’est aussi le come-back de Julien Doré. Il en redemande ?

Oui, on est super contents. Il a une place à part aussi, liée au destin des personnage­s récurrents. Il revient poursuivre cette histoire. Et ce fameux film (voir la saison précédente, Ndlr) dont en pensait qu’il ne se ferait pas, se fait. C’est assez drôle, on a tourné hier des images de la comédie musicale érotique de Julien Doré ! On a bien rigolé.

Vous allez nous dire comme pour la saison  qu’il va y avoir du sexe, du mensonge, de la trahison, un peu de drogue. Mais on veut en savoir plus !

Du mensonge, de la trahison... oui bien sûr, on est dans un petit bocal, une agence où il y a des rivalités. C’est vrai que cette saison, on est revenus beaucoup à l’agence, même si on continue d’explorer les relations amoureuses de nos personnage­s. ASK (nom de l’agence, Ndlr) est tiraillée de l’intérieur par des relations de plus en plus conflictue­lles... Mais il y a des toujours des fêtes, du sexe, des relations, peutêtre aussi un bébé ()...

La saison  a été la consécrati­on avec Juliette Binoche, Fabrice Luchini qui ne tournent pas habituelle­ment pour la télé. Catherine Deneuve a refusé. C’est encore difficile pour certains ?

On avait effectivem­ent pensé à elle l’année dernière, pour un épisode. Elle nous a très gentiment répondu qu’elle ne souhaitait pas jouer son propre rôle, ce qui n’avait rien à voir avec la série, je crois. Chez ceux qui viennent cette saison, il y a vraiment une volonté d’aller presque plus loin que ce qu’on leur propose et c’est vraiment hyper agréable. Je pense que c’est dû au succès de la série. Je pense particuliè­rement à Isabelle Huppert qui nous a demandé d’apparaître encore plus tyrannique, Monica Bellucci, encore plus star...

Le producteur Dominique Besnehard, qui a géré la carrière de nombreuses actrices, dit que tout est vrai dans la série. Mais certaines anecdotes sontelles inracontab­les ?

Oui, oui, il y en a plein, bien sûr. Déjà, tout ce qui est un peu trop triste. Car c’est aussi un milieu où il y a des conflits très forts, des destins tragiques. On va pas aller parler de gens qui se noient dans l’alcool... On va jamais dans ce qui est trop glauque, ce qui est peutêtre un défaut, mais c’est comme ça. Après, il faut trouver des comédiens pour l’incarner. Et en fait, ils veulent pas.

Le dernier épisode de la saison  était prémonitoi­re sur l’affaire Weinstein...

Moi, j’avais absolument aucune informatio­n làdessus. Mais en revanche, je suis très sensible au sujet de la représenta­tion du corps féminin... Le fait que les hommes de pouvoir aiment s’offrir des actrices, comme on s’offre un trophée, c’est quelque chose dont j’ai souvent entendu parler parmi mes amies ou d’autres... J’avais envie de parler de ça, de cette actrice (Juliette Binoche, Nldr) qui ne veut plus forcément jouer le jeu de la séduction. Je suis assez fière de cet épisode, parce qu’il a pas été facile, ni à écrire, ni à imposer, même par rapport aux producteur­s. A l’époque, ils mesuraient pas que c’était un vrai sujet, et moi je tâtonnais au début.

Les comédiens refusent ce qui est trop glauque ”

Quelles sont les anecdotes réelles dont vous vous êtes emparée cette fois ?

On a un épisode  où il est question de la nudité des actrices. C’est parti d’une anecdote d’une actrice qui était sur un tournage et qui devait jouer une scène de foule. Alors qu’elle avait demandé à rester vêtue, le réalisateu­r, en passant par un figurant, lui a fait arracher sa robe.

Vous êtes prête à continuer l’année prochaine, qui devrait être la dernière saison, si j’ai bien compris ?

Pour l’instant, on est en discussion. J’en sais rien, en fait. Ça fait  ans que je travaille à plein temps absolu sur %. Je suis la seule de toute l’équipe à ne faire que ça. C’est à la fois absolument génial, mais c’est un travail très dur de tenir une série. Il faut que je m’écoute et que je sache si j’ai encore la ressource pour faire une prochaine saison. Peut-être qu’elle prendra un peu plus de temps... 1. Une des agents est enceinte dans le dernier épisode de la saison 2.

 ?? (Photo DR/Audoin Desforges) ?? Fanny Herrero créatrice, auteur, scénariste, directrice de collection... suit aussi le tournage, qui a commencé il y a dix jours.
(Photo DR/Audoin Desforges) Fanny Herrero créatrice, auteur, scénariste, directrice de collection... suit aussi le tournage, qui a commencé il y a dix jours.

Newspapers in French

Newspapers from France