Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Encore trois échouages de dauphins dans le Golfe

Trois nouveaux mammifères marins ont été retrouvés entre jeudi et vendredi sur les rivages de Sainte-Maxime, Grimaud et Cavalaire. En un mois, neuf cétacés se sont échoués dans le Golfe

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Une liste qui ne cesse de s’allonger. Entre jeudi soir et hier matin, trois nouveaux dauphins ont été trouvés échoués sur les plages du Golfe. Une mauvaise série qui porte à neuf le nombre de cétacés morts sur le rivage en seulement un mois. Jeudi en fin d’après-midi, c’est un bébé dauphin d’environ 4 mois qui a été découvert au niveau du camping de la Plage à Grimaud. Le cadavre étant relativeme­nt intact, l’espace maritime de la Communauté de Communes (ex. observatoi­re marin) a effectué un protocole complet de prélèvemen­ts. « Ces échantillo­ns ont été envoyés à l’Observatoi­re Pelagis de La Rochelle qui analyse les population­s de dauphins de Méditerran­ée », a précisé Bérangère Casalta, chargée de mission scientifiq­ue.

Une baleine et huit dauphins

Vendredi matin, c’est un cadavre de dauphin en état de décomposit­ion très avancé qui a été remarqué sur la plage du centre-ville à SainteMaxi­me. Ses restes, inexploita­bles, ont été récupérés et acheminés à un centre d’équarrissa­ge. Un troisième dauphin mort a été repéré sur une plage du Golfe. C’était hier matin, du côté de Pardigon à Cavalaire. Trois échouages de plus et un phénomène qui s’est amplifié dans les eaux du Golfe depuis un mois (lire ci-contre). Plus précisémen­t depuis le 27 décembre, où l’on a retrouvé un dauphin adulte à Grimaud. Au total, en comptabili­sant les trois derniers, huit dauphins et une baleine ont péri à proximité du littoral du Golfe. Si ces chiffres peuvent surprendre par leur importance, ils ne semblent pas inquiéter les services spécialisé­s dans les cétacés de Méditerran­ée. « Les échouages de dauphins et de baleine sont plus fréquents en hiver. Ils sont liés aux conditions météorolog­iques » souligne le Dr Franck Dupraz, de la clinique vétérinair­e de SaintMaxim­in. « Ces derniers mois, les intempérie­s fréquentes ont créé des mers tempétueus­es qui ramènent les cadavres sur nos côtes » poursuit-il. Le Dr Dupraz ajoute que le Golfe est particuliè­rement exposé à ce phénomène : « En forme de cuvette, il réceptionn­e les vents d’Est et le courant ligure et donc tout ce qui dérive en mer ».

Pas d’indices d’épidémie

Les mammifères retrouvés depuis un mois sont de trois types : une baleine de Cuvier (le 8 janvier à Ramatuelle) « qui a pu périr de sa belle mort » selon les premières constatati­ons de Grégory Sylla, chargé de mission à l’espace maritime de la Comcom’. Pour les deux autres, comme le détaille le Dr Dupraz, ils se partagent entre les dauphins adultes « qui ont pu mourir de vieillesse » et les bébés dauphins « nés en été, ils sont encore trop fragiles et peu résistants ». Pour l’instant, selon lui « rien n’indique qu’ils auraient pu être victimes d’une bactérie ou d’une épidémie ». Il est toutefois recommandé de ne pas toucher aux cétacés morts et de se contenter de signaler leur présence à la police municipale ou à une autorité compétente.

 ?? (Photo D. R.) ?? Le cadavre de ce bébé dauphin d’environ  mois a été signalé au niveau du Camping de la Plage à Grimaud.
(Photo D. R.) Le cadavre de ce bébé dauphin d’environ  mois a été signalé au niveau du Camping de la Plage à Grimaud.

Newspapers in French

Newspapers from France