Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Théâtre interactif autour du harcèlemen­t au lycée de La Coudoulièr­e

- P. B.

La compagnie Entr’acte a permis à une centaine de lycéens de La Coudoulièr­e de participer à un théâtre interactif sur le thème du harcèlemen­t. Cette action a été impulsée par Marylène Jean-Pierre, l’infirmière de l’établissem­ent, ainsi qu’Alisson Carvat, professeur­e-documental­iste. S’inscrivant parfaiteme­nt dans le Comité d’éducation à la santé et à la citoyennet­é, cette interventi­on a été financée par la Région. Le déroulé était simple. Trois comédiens ont joué plusieurs scènes de harcèlemen­t, tandis qu’une médiatrice invitait à chaque fois le public à agir face à la situation. Les élèves volontaire­s ont ainsi joué tour à tour le rôle de témoins pour protéger la victime, de CPE pour l’écouter et remédier au problème ou encore de

victime pour adopter un comporteme­nt de défense. Leurs interventi­ons étaient libres et spontanées. Les comédiens “harcelés” répétaient qu’ils ne voulaient pas être aidés : «Je veux pas faire d’histoires », « Si vous allez les voir, ça va être pire après », « Je ne veux pas en parler à mes parents car c’est gênant »... L’objectif était de provoquer une réaction de protection. Les élèves ont compris que parler du harcèlemen­t était primordial. Un des comédiens leur a même fait remarquer : « Quand vous voyez un accidenté de la route allongé sur le sol, votre première réaction est de l’aider. Il faut avoir le même réflexe quand on voit une personne victime de harcèlemen­t ».

 ?? (Photos P. B.) ?? A gauche, deux lycéens accompagné­s d’un comédien et de la médiatrice. Les élèves se sont montrés très volontaire­s, sous les yeux de leurs professeur­s, fiers.
(Photos P. B.) A gauche, deux lycéens accompagné­s d’un comédien et de la médiatrice. Les élèves se sont montrés très volontaire­s, sous les yeux de leurs professeur­s, fiers.

Newspapers in French

Newspapers from France