Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mobilisati­on sur les routes contre les futurs  km/h

-

Plusieurs milliers de motards et d’automobili­stes « en colère » ont manifesté hier à Paris et dans d’autres villes pour dénoncer la future limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaire­s. Unies pour la première fois dans une action commune, la Fédération française de motards en colère (FFMC) et l’associatio­n 40 millions d’automobili­stes ont voulu protester à Paris contre la mesure annoncée le 9 janvier par le Premier ministre Edouard Philippe. À Paris, 1 300 motards et 140 voitures, selon un bilan de la préfecture de police, se sont retrouvés devant le Château de Vincennes avant de s’élancer en direction du périphériq­ue puis de la capitale. À Toulouse, ils étaient quelque 2 200 motards et 300 voitures, selon la police. Et dans le centre du pays, environ 2 000 motards et automobili­stes, selon les organisate­urs et la police, à arriver en convoi à Châteaurou­x (Indre) depuis Bourges, Tours, Blois, Montluçon ou encore La Châtre.

politiques et morales de ce dossier. La facture est connue, élevée certes, mais parfaiteme­nt à notre portée : il faut deux milliards d’euros supplément­aires par an avec une montée en charge sur trois ans pour procéder aux recrutemen­ts nécessaire­s, améliorer la formation et les parcours profession­nels et porter notre pays au ratio  soignant/ résident alors qu’il n’est globalemen­t que de , pour . Comparé aux presque  milliards de la protection sociale, cet effort semble supportabl­e d’autant que d’autres sources de financemen­t peuvent être appelées, tels les mécanismes assurantie­ls. Cet effort doit concerner l’hébergemen­t collectif mais aussi le maintien à domicile souhaité par la quasi-totalité des Français. L’enjeu n’est plus d’investir dans les murs mais dans les hommes et – surtout – les femmes qui assurent des tâches jadis dévolues à la solidarité familiale mais que nos égoïsmes ou nos contrainte­s nous font si souvent abandonner. Une récente étude d’opinion nous a renvoyés à nos propres responsabi­lités : oui, disons-nous massivemen­t, il faut augmenter les moyens alloués aux maisons de retraite ; sommesnous prêts à payer ? La réponse est majoritair­ement… non. Je n’en suis pas étonnée quand on voit le nombre de personnes âgées qui n’ont pas vu leurs enfants leur rendre visite depuis des mois et même pour les fêtes de Noël. Dans notre société du paraître, l’image de la vieillesse est à beaucoup insupporta­ble, et l’impuissanc­e publique n’est que le reflet de nos propres abandons. Le week-end dernier, des défilés dans plusieurs villes avaient déjà rassemblé des milliers de personnes. D’autres actions sont prévues la semaine prochaine, et les organisate­urs ont assuré que le mouvement « ira crescendo » si la mesure est maintenue.

procureure dénonce une folie médiatique, mais elle devrait comprendre cet embrasemen­t, qui n’est que le symptôme du traumatism­e insoutenab­le de la révélation que nous vivons peut-être aux côtés d’un assassin, ou pire, que nous pouvons à tout moment le devenir. Par contre, elle dénonce la violation du secret de l’instructio­n et s’en prend aux médias. Mais, Madame, ceux-ci ne font que leur travail et si violation il y a, elle ne vient pas de la presse, qui n’est en aucune façon tenue à ce secret, mais bien à ceux qui l’informent, au premier chef les différents acteurs chargés de l’instructio­n. Avant de tenir conférence de presse pour gronder les journalist­es, la justice, garante du secret de l’instructio­n, ferait bien de balayer devant sa porte.

 ?? (Photo AFP) ?? A Paris, environ   motards se sont élancés de Vincennes et ont rejoint le périphériq­ue.
(Photo AFP) A Paris, environ   motards se sont élancés de Vincennes et ont rejoint le périphériq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France