Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pas une femme pape?»

- Texte et photos : FRANZ CHAVAROCHE fchavaroch­e@nicematin.fr

Le chrétien est universel, l’islam malheureus­ement vécu en France ne l’est pas. L’islam peut très bien s’intégrer. Ce n’est pas àmoide le vouloir mais à eux de décider.

Les migrants, vous leur ouvrez les bras ou fermez les frontières ?

Le migrant est un frère. Il faut avoir un geste humain. Nous sommes tous des migrants sur la Terre. Une personne sur cinq en France est issue d’un pays étranger à la France. Au nom des droits de l’Homme, Madame Merkel a accueilli un million de migrants. En resserrant les possibilit­és d’immigratio­n, Emmanuel Macron doit corriger le tir. Je comprends la difficulté qu’il a, mais c’est à nous de protester contre cette position.

Parlons religion. Êtes-vous en phase avec le pape François ?

Si l’Église aime les pauvres et que les magnats de l’Église s’habillent comme des riches, c’est offensant. Le pape François a ouvert une porte extraordin­aire qui ne pourra jamais se refermer : il a enlevé ses toques avec diamants, saphirs et tout le bordel ; il a remplacé des croix en or par une croix en fer. Saint Paul a dit : « La foi sans les actes, c’est du pipi de chat » : le pape l’a pris pour argent comptant de façon évangéliqu­e.

Aujourd’hui à Rougon, hier à la Madeleine, pour encenser le cercueil de Johnny…

J’ai procédé à l’encensemen­t du cercueil de Johnny car il avait été abandonné comme la plupart de mes mecs. Il a atteint la sensibilit­é dans le coeur de millions de gens dans toutes les dimensions, dans la détresse et dans l’amour. C’était très fort. Il doit chanter avec les anges et foutre le bordel au paradis.

Concluons avec Macron. Êtes-vous un converti ?

C’est un homme nouveau. Quand on voit la désespéran­ce de la droite et le la gauche, je comprends l’extraordin­aire intelligen­ce d’Emmanuel Macron de prendre des hommes intelligen­ts, sereins, dans chaque parti. C’est parfait.

Johnny doit chanter avec les anges ”

 ??  ?? Le père Guy Gilbert porte une attention toute particuliè­re aux animaux, comme ce chat qu’il a sauvé d’une grave maladie. Sur les pistes du domaine, rejoignant la Bergerie àbordde sa Jeep.
Le père Guy Gilbert porte une attention toute particuliè­re aux animaux, comme ce chat qu’il a sauvé d’une grave maladie. Sur les pistes du domaine, rejoignant la Bergerie àbordde sa Jeep.

Newspapers in French

Newspapers from France