Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Conservate­ur sur les sujets éthiques

-

La procréatio­n médicaleme­nt assistée ?

On ne met pas du sperme à congeler quelque part. On ne le vend pas à une femme pour   €. L’enfant, là-dedans, est dénaturé. Je suis contre ces phénomènes techniques qui engagent gravement l’avenir des petits enfants qui naîtront demain. L’homme est le complément de la femme, et la femme est le complément de l’homme. L’enfant doit naître par rapport à la fusion de l’un et de l’autre. Oui à l’adoption des enfants par des homosexuel­s hommes et femmes. Je suis tout à fait d’accord, mais pas de façon détournée.

L’euthanasie et l’avortement ?

Nous risquons, avec l’euthanasie, de frôler le nazisme : c’est dégueulass­e, on tue quelqu’un. Oui, en revanche, à l’accompagne­ment de quelqu’un qui est en grand danger : qu’il meure en dormant, c’est positif. Concernant l’avortement, on tue   enfants par an. Ce n’est pas un bout de barbaque, c’est un enfant ! Si l’enfant est très gravement atteint, on peut comprendre.

Le divorce ?

On prend l’autre un peu pour la salle à manger que l’on renouvelle tous les trois ans. Avant, les divorcés pouvaient se confesser, mais ne pas être pardonnés : c’était bafouer l’Évangile. Aujourd’hui, je ne suis pas pour le divorce, mais quand quelqu’un change d’amour, nous ne devons pas les marier mais les bénir.

Les femmes dans l’Église ?

Que les femmes soient diacres, puissent marier, baptiser, prêcher dans l’Église ! Le pape y travaille assidûment. Qu’on leur donne une place dans notre hiérarchie, pour qu’elles deviennent un jour cardinal, simplement pour les différenci­er, les hommes en robes et les femmes en pantalon rouge. Dans mille ans, pourquoi pas une femme pape ? Pour l’instant, l’Église n’est pas prête pour que les femmes soient prêtres. Un jour peut-être, ce sera possible?

Le célibat dans l’Église ?

C’est l’institutio­n qui a obligé les prêtres à être célibatair­es, c’est pas le Christ. Donner son coeur, son corps, pour les autres, c’est difficile, mais c’est quelque chose de merveilleu­x. Le célibat est une très belle chose, je le vis très bien. C’était plus difficile quand j’étais jeune, j’étais beau gosse il faut le dire, j’avais des tentations normales mais la prière m’a énormément aidé. Maintenant à  ans, c’est plus facile…

Newspapers in French

Newspapers from France