Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pistachi et Debels en première ligne

- GIL LÉON

C’était la première ligne de l’année 2018. Quatre mois et demi avant celle de la grille de départ du Grand Prix de France, point de F1 griffées Mercedes ou Ferrari aux avant-postes, hier… Tout en continuant de faire peau neuve pour accueillir bientôt les étoiles de la piste, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Max Verstappen et compagnie, le circuit Paul-Ricard a une nouvelle fois ouvert ses portes à la grande famille du sport auto régional venue célébrer les lauréats des challenges PACA 2017. «Jamais trois sans quatre», clame Rémi Tosello, président comblé de la première Ligue de l’Hexagone en nombre de pratiquant­s (voir le chiffre ci-dessous). « Voilà déjà quatre ans, en effet, que nous organisons au Castellet l’assemblée générale et la remise des prix. Grâce au soutien constant du maître des lieux, Stéphane Clair, que je tiens à remercier, les licenciés ont plaisir à se réunir ici chaque hiver. Pour certains, parmi les plus jeunes, c’est d’ailleurs l’occasion de découvrir le circuit. Un premier contact qui donne forcément envie de revenir… » En présence de plusieurs ambassadeu­rs ayant brillé sur la scène internatio­nale (Eric Camilli) ainsi qu’en championna­t de France (Allison Viano, Loïc Astier, JeanBaptis­te Franceschi, Stéphane Tribaudini), deux habitués du tableau d’honneur ont étoffé leur collection. Au coude à coude sur la première ligne ! Côté rallye, Luc Pistachi (BMW Compact F2000), déjà couronné en 2015 et 2016, passe la troisième. « Ce titre possède une saveur particuliè­re parce que je le partage avec ma compagne », confie le Niçois de 51 ans ravi de remonter au sommet. « Laetitia (Authier) a pris le relais dans le baquet de droite quand «Peck» s’est arrêté. À vrai dire, cette saison 2017 fut presque parfaite. Nous avons d’abord disputé neuf courses sans aucune panne éliminatoi­re. J’en profite donc pour saluer le travail de mon préparateu­r, WS Compétitio­n. On gagne quand même le groupe F2000 à cinq reprises, en signant au passage deux belle perfs : un top 10 au Rallye Antibes-Côte d’Azur (10e, ndlr), et une 7e place au Rallye du Gard conquise de haute lutte contre deux spécialist­es locaux. »

« Tout près du carton plein »

Seul bémol à déplorer : la sortie de route qui a abrégé sa fin de saison lors de la finale marseillai­se de la Coupe de France. « Je garde un peu cette erreur en travers de la gorge. L’auto sera prête à reprendre la route avec un train arrière optimisé lors du prochain Rallye Grasse Fleurs et Parfums, en principe. Cette saison, on espère mettre sur pied un programme mixte comprenant des épreuves du coin et quatre ou cinq manches du championna­t de France. » Jérémy Debels ? Non content de prolonger son règne sur le front des courses de côte - troisième titre consécutif -, le tombeur de JeanClaude Morel, vainqueur en série insatiable, détrône aussi le géant des slaloms, Gérald Urreizti. «On passe tout près du carton plein», glisse le jeune pilote lucois (29 ans) du proto Osella 21SHonda bichonné par Jo La Spisa, grand-père modèle. « Un problème de boîte de vitesses m’a contraint à déclarer forfait à Saint-Savournin. Ailleurs, les succès se sont enchaînés jusqu’à la 3e place obtenue lors de la finale de la Coupe de France de la montagne, à Quillan (Aude). Maintenant, on va essayer de faire aussi bien en 2018, voire mieux. » Mission difficile, pas impossible…

 ?? (Photo G. L.) ?? La Ligue PACA conduite par le président Rémi Tosello tourne toujours à plein régime.
(Photo G. L.) La Ligue PACA conduite par le président Rémi Tosello tourne toujours à plein régime.
 ?? (Photo Thierry Mouchet) ?? Après  et , la BMW Compact groupe F du Niçois Luc Pistachi passe la troisième au sommet du Challenge Rallye PACA.
(Photo Thierry Mouchet) Après  et , la BMW Compact groupe F du Niçois Luc Pistachi passe la troisième au sommet du Challenge Rallye PACA.
 ?? (Photo Alain Audibert/sport-competitio­n.com) ?? Jérémy Debels le Lucois (Osella PASHonda) a fait coup double, l’an dernier, en coiffant la couronne régionale côté montagne et côté slalom.
(Photo Alain Audibert/sport-competitio­n.com) Jérémy Debels le Lucois (Osella PASHonda) a fait coup double, l’an dernier, en coiffant la couronne régionale côté montagne et côté slalom.

Newspapers in French

Newspapers from France