Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Valérie Gomez-Bassac passe aux tables rondes Rocbaron

La députée de la 6e circonscri­ption a accueilli 80 citoyens, pour la plupart non Marcheurs, autour de huit thématique­s. De la synthèse des travaux naîtront ses interventi­ons

-

C’était un engagement de campagne. Avant d’être envoyée à l’Assemblée nationale par les électeurs de la 6e circonscri­ption du Var, Valérie Gomez-Bassac (LREM) avait annoncé qu’elle resterait «au plus près des citoyens », « et notamment de ceux qui ne croient plus à la politique et qui expriment leur désarroi en n’allant plus voter ». Samedi, la députée organisait à La Bergerie, à Rocbaron, où elle était accueillie par le maire, Jean-Claude Félix, la première édition de ses «Tables rondes citoyennes». « Le principe est simple : nous avons convié les citoyens, En Marche ou pas, engagé politiquem­ent ou non, jeunes et moins jeunes, de toutes classes sociales, à venir s’exprimer et travailler autour de huit problémati­ques ».

Synthèse

Sous formes de tables rondes de travail, animées, elles, par des militants marcheurs, huit sujets : l’environnem­ent, l’éducation, la santé, le logement, l’emploi, l’économie, la participat­ion citoyenne et l’Europe. Chacun des participan­ts choisissan­t le thème en fonction de ses priorités. Rencontre avec cinq d’entre eux. ● Représenta­nt varois de la Fondation Abbé-Pierre, Jean-Paul Jambon aime rencontrer d’autres citoyens « à chaque fois que la problémati­que du logement est abordée. Il faut échanger avec ceux qui n’ont pas nécessaire­ment les mêmes avis que nous, pour travailler à faire évoluer les mentalités après avoir acquis des connaissan­ces. C’est tout l’intérêt du militantis­me politique, pour une cause précise et pas dans un esprit partisan ». ● Un militantis­me que la jeune Louise Msallan assume pleinement. En 1re littéraire à Toulon, Louise est militante En marche de la première heure, et s’intéresse tout particuliè­rement aux thématique­s de l’éducation et de la culture. Dans le sillage d’une députée quelle juge « très ouverte sur la jeunesse » et qui offre « une belle image de la femme varoise engagée, qui respire l’intelligen­ce et l’ouverture. » Son engagement, Louise le place dans la quête de « solutions efficaces. Ce qui m’anime, c’est le progrès de l’Homme. C’est pourquoi cette initiative est intéressan­te et nous allons réaliser une synthèse des travaux pour préparer la suite ». ● Ancien professeur puis chef d’établissem­ent en Alsace et dans le sud de la France, Guy-Serge Lévy est très sensible à la problémati­que de l’éducation. « Et notamment à ce qui se passe dans les CFA (Centres de formation des apprentis, Ndlr) et les lycées profession­nels ». « Mon expérience sur le terrain m’amène à être inquiet par rapport aux réformes que prépare le gouverneme­nt par rapport aux CFA. Il n’existe que deux CFA publics en Paca, à Nice et à La Seyne ! » Au risque de « contrarier les syndicats », Guy-Serge Lévy propose de « détruire le monopole de l’Éducation nationale. Pourquoi ne pas confier chaque filière profession­nelle au ministère concerné ? » ● Jean-Pierre Guisinano est âgé de 33 ans. Il ne revendique aucun engagement politique. Ce géographe en formation et intermitte­nt du spectacle est venu participer à ces tables rondes car il entend mettre à profit cette expérience « enrichissa­nte » pour « évoquer, ensemble, l’Europe, cette grande institutio­n méconnue». « Je souhaite que la députée fasse remonter nos interrogat­ions et nos observatio­ns auprès des instances européenne­s. La suite ne nous appartient plus... » ● C’est justement au titre de fonctionna­ire d’une institutio­n européenne que la Marcheuse Catherine a pris place autour de la même table consacrée à l’Europe. Animatrice du comité En marche pour Carqueiran­ne, elle s’attache « à être dans l’action plus que dans

 ?? (Photos D. Z.) ?? Les animateurs des huit thèmes soumis à débats, réunis autour de la députée en partant de la gauche). Jean-Paul Jambon, Louise Msalllan et Guy-Serge Lévy, trois des participan­ts, aux profils politiques te sociaux différents.
(Photos D. Z.) Les animateurs des huit thèmes soumis à débats, réunis autour de la députée en partant de la gauche). Jean-Paul Jambon, Louise Msalllan et Guy-Serge Lévy, trois des participan­ts, aux profils politiques te sociaux différents.

Newspapers in French

Newspapers from France