Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Christophe Bacquié au firmament

- L. AMALRIC

Ils ne sont que deux, en France, à obtenir, cette année, les trois macarons du guide Michelin : Marc Veyrat et Christophe Bacquié. Une consécrati­on pour le chef de l’hôtel du Castellet, déjà Meilleur ouvrier de France.

Àl’heure de se rendre à la Seine Musicale de Boulogne-Billancour­t pour assister à son sacre et « prendre la dimension » de ce qui lui arrive, le chef du restaurant gastronomi­que de l’Hôtel & Spa du Castellet est économe de ses mots mais « ravi et très fier » d’un tel accompliss­ement. « Je n’étais pas dans la logique de Marc Veyrat du “trois étoiles ou rien”, mais c’était une volonté collective d’y arriver », avoue Christophe Bacquié. Conscient qu’à travers lui, c’est tout une maison qui réussit, ce Meilleur ouvrier de France (MOF) dédie sa troisième étoile, «à toutes ses équipes,

du jardinier au pâtissier », et bien entendu, à son épouse, Alexandra, directrice générale de l’établissem­ent où il officie depuis le 1er novembre 2009.

Garder la même philosophi­e

Celui qui a vu le jour le 9 juin 1972 à Montreuil n’oublie pas toutes les rencontres déterminan­tes qui ont jalonné son parcours gourmand. Des chefs Stéphane Raimbault et Louis Outhier de l’Oasis à Mandelieu-La-Napoule à Emmanuel Renaut en passant par Gabriel Biscay et Arnaud Donckele, autre trois étoiles ami, à la tête de La Vague d’or à Saint-Tropez. à présent, le «plus gros défi» pour Christophe consiste « à se maintenir» à un tel niveau tout en continuant à cultiver une cuisine dans une logique de préservati­on des espèces. Logique que le quadragéna­ire épris de produits de la mer n’estime pas incompatib­le avec les exigences du Michelin. « Les trois étoiles proviennen­t du mérite que l’on a sur le travail passé. Il n’y a aucune raison que ma philosophi­e change», tranche pour finir la toque varoise.

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Dobrowolsk­a) ?? Christophe Bacquié et son épouse Alexandra aux côtés de Marc Veyrat.
(Photo Philippe Dobrowolsk­a) Christophe Bacquié et son épouse Alexandra aux côtés de Marc Veyrat.

Newspapers in French

Newspapers from France