Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hugo Deschamps, perle rare du tennis de table Six-Fours

Le petit prodige seynois licencié au TT était de passage samedi au complexe Léry, où il a joué, confirmé tout son talent ainsi que ses espoirs de devenir profession­nel

-

Justement parce qu’il est une véritable “perle” du tennis de table français, Hugo Deschamps (13 ans) est désormais rare dans les salles de la région. Pensionnai­re du Pôle Espoir régional à Boulouris depuis septembre 2015, le Seynois licencié au Tennis de Table Six-Fours était “de passage” samedi à La Seyne, au complexe Léry, où l’entente Toulon/La Seyne/Six-Fours rencontrai­t La Garde dans le cadre de la deuxième journée du championna­t de France par équipe de Nationale 2 (Varmatin d’hier). L’occasion d’une rencontre, aussi, avec le champion de France minimes en titre et numéro 1 national chez les cadets 1re année.

Comment est née ta passion pour le tennis de table ?

Mon grand frère Morgan

() ( ans) y jouait pour s’amuser et ça m’a donné envie : j’ai commencé à l’âge de  ans et j’ai tout de suite bien aimé. Je suis allé au TT Six-Fours parce que j’habite aux Sablettes et que c’est le plus près. Âgé de  ans, Hugo est champion de France minimes en titre, et numéro  national chez les cadets première année.

Et l’école dans tout ça ?

Ça va ! Je suis en e.

Espères-tu “vivre” du tennis de table ?

Oui : j’espère devenir profession­nel ! Les meilleurs joueurs français en vivent : pour cela, il faut faire partie des 

meilleurs mondiaux. Et, après, pourquoi pas devenir entraîneur.

Quel est ton objectif ultime en tennis de table ?

Être champion du monde : Jean-Philippe Gatien a été le seul Français à le devenir, en . Et être champion

olympique : ça, aucun Français ne l’a fait ! JeanPhilip­pe Gatien n’a été “que” vice-champion olympique, en  à Barcelone. Et mon rêve serait que ce soit à Paris en .

Qui est ton modèle ?

Ce n’est pas un Français... car ils ne sont pas assez forts ! Il n’y en a pas dans les dix meilleurs mondiaux. C’est un Allemand, Timo Boll : il n’a pas été champion du monde ou olympique mais il a été n° mondial (en  et ) et, à  ans, il est encore dans les cinq meilleurs mondiaux. Et j’adore son style de jeu, très offensif : j’aimerais jouer comme lui.

Mon rêve ultime ? Être champion olympique en  à Paris ”

Combien de temps pourras-tu encore rester licencié au TT Six-Fours, un “petit” club pour un futur grand joueur comme toi ?

Si je veux continuer à progresser, il faut au moins que notre entente formée avec Toulon/La Seyne reste en N la saison prochaine, et ensuite qu’elle monte en N. Mais le maintien en N va déjà être dur car y accéder n’était pas prévu et nous n’avons pas pu recruter. Après, si j’intègre le Pôle France, je pense que je rejoindrai un club à Nantes ou dans les alentours.

Ce sera un déchiremen­t pour toi de quitter le club de Six-Fours ?

Oui car c’est là que j’ai débuté et ce club m’a beaucoup apporté, avec Cyril Parack au début, et Jeff Alfano maintenant.

PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

1. Hugo Deschamps a également un jumeau, Alexis.

Newspapers in French

Newspapers from France